Version française / Axes / Education familiale...
Numéros publiés depuis 2006
Volume 19, n° 1, 2006 Aspects interculturels du fonctionnement relationnel et familial
Anne-Marie Fontaine, Meinrad Perrez (coordinateurs): Editorial
Klaus A.Schneewind, Mélanie Kupsch. Perspectives psychologiques de la recherche sur les liens entre vie familiale et vie professionnelle.
DominikSchoebi, Bernard Plancherel, Mikhail Tchumakov, Meinrad Perrez. La punition corporelle des enfants en Suisse et en Russie.
Marie Louise Lefebvre, Frédéric Legault. Connaissance et assignation de stéréotypes de genre dans une population scolaire de pré-adolescents et pré-adolescentes de divers groupes ethno-linguistiques montréalais.
FélixNeto, Maria da Conceição Pint . Les couleurs de l'amour chez les différents groupes ethnoculturels au Portugal.
Volume 20, n° 2, 2006 Recherches et interventions
Daniel Gayet. Editorial
Jianhua He. Pratiques éducatives parentales : Comparaison France, Chine et Japon
Barbara Ongari. Attachement et traitement des adolescents dans des centres résidentiels de soins
Marie-Andrée Poirier, Claire Chamberland, Harriet Ward. La collaboration lors d'un placement en famille d'accueil : une étude sur les interactions entre les adultes qui prennent soin d'un enfant placé
Rodica Ailincai, Annick Weil-Barais. Un dispositif de sensibilisation parentale dans un musée scientifique
Marie-Eve Pelletier,Sylvie Tétrault, Daniel Tucotte, Francine Ferland. La préparation scolaire des enfants issus d'un milieu socioéconomique défavorisé
Volume 21, 2007 Précarités en famille
Coordonné par Geneviève Bergonnier-Dupuy, Chantal Zaouche-Gaudron
Daniel Gayet.Avant propos
Geneviève Bergonnier-Dupuy, Chantal Zaouche-Gaudron. Editorial
Carl Lacharité, Louise S. Éthier. Traumatisme et maltraitance. Stress post-traumatique chez les enfants et fonctionnement mental de leur mère en contexte de maltraitance
Catherine Sellenet. La reconnaissance de la place des parents dans les institutions de protection de l'enfance en France
Chantal Zaouche-Gaudron, Séverine Euillet. Olivia Troupel-Cremel Pauline Jayr, Etre mère en situation de précarité économique. Etude exploratoire qualitative.
Annie Devault, Marie-Pierre Milcent, Francine Ouellet, Isabelle Laurin, Marika Jauron, Carl Lacharité, Trajectoiresde vie de jeunes pères en contexte de vulnérabilité : le modèle de Belsky(1984) revisité.
Varia
Fabrice Brodard, Michaël Reicherts, Comment l'enfant influence-t-il ses parents et quels sont les liens avec ses difficultés émotionnelles et comportementales ?
Dominique Fablet,Les interventions socio-éducatives : comment les définir ?
Volume 22, 2007. D'une génération à l'autre
Coordonné par Willy Lahaye et Débora Poncelet
Monique Robin. Avant-propos.
Willy Lahaye et Débora Poncelet. Éditorial.
SergeTisseron. Transmissions et ricochets de la vie psychique entre les générations.
Marie Anaut. Transmissions et secrets de famille : entre pathologie et créativité.
Willy Lahaye,Huguette Desmet et Jean-Pierre Pourtois, L'héritage de la transmission.
Claudia Andrade et Anne Marie Fontaine. Rôles familiaux et professionnels : attitudes etstratégies de conciliation. Ce qui se transmet.
Jean Houssaye. Les images de la transmission.
Varia
Régine Scelles, Ingrid Picon et Clémence Dayan. Accueil conjoint des enfants d'une même fratrie dans le cas de placement : intérêts et limites.
Volume 23, 2008, Soutien à la parentalité, les attentes des parents
Coordonné par BernardTerrisse, Serge J. Larivée et Jean-Claude Kalubi
-Editorial : Monique Robin
-Présentation : Bernard Terrisse, Serge J. Larivée et Jean-Claude Kalubi
-Éducation et soutien à la parentalité. Les attentes desparents ayant un enfant handicapé : Myriam Squillaci Lanners et RomainLanners
- Lesbesoins parentaux au regard de la formation à l'implication scolaire auQuébec : François Larose, Bernard Terrisse et Johanne Bédard
- Les attentes de parents français à l'égard du soutien à la parentalité : Olivier Prévôt et Gérard Pithon
- Les besoins d'information et de formation à l'exercice des responsabilités éducatives des parents québécois : BernardTerrisse, Serge J. Larivée, François Larose et Johanne Bédard
-Comprendre le sens de l'action dans une communauté apprenante. Les rôles des parents d'élèves ayant des difficultés d'attention : Jean-Claude Kalubi et Jean-Marie Bouchard
- Violence et famille : identification des besoins des femmes victimes de violences : Trinidad Donoso, Pere Amorós, María José Rodrigo et María Luisa Máiquez
-Les besoins de soutien socio-éducatif des familles dans le cadre du placement dans un milieu familial élargi : PereAmorós, Nuria Fuentes, Crescencia Pastor, Pilar Lozano, MariaJesús Comellas et Maria Cruz Molina
Volume 24, 2008, Santé, éducation et usages du corps
Coordonné par BernadetteTillard
- La santé des enfants au cœur des relations entre familles et autres instances éducatives : BernadetteTillard
- Les pères et l'allaitement sous l'angle du rapport au corps : Jean-Marie Miron, Francine de Montigny et Carl Lacharité
- La question de la santé au cœur des relations familles-écoles (XVIIIe-XIXe siècles) : Séverine Parayre
- L'apprentissage de la gestion des corps dans la formation des jeunes élites sportives. Les paradoxes de la médecine du sport ? Baptiste Viaud
-Sexualité et contraception en institutions spécialisées : le besoin de devenir adulte : Éric Santamaria
- Savoirs informels des familles et savoirs professionnels de la santé : mieux répondre aux besoins des familles d'un enfant ayant une déficience : Diane Pelchat, Hélène Lefebvre, Marie-Josée Levert et Claire David
Varia
-Compréhension des pratiques et représentations sociales : Le champ de la protection de l'enfance : Michel Boutanquoi
- Pour une lecture démocratique du partenariat en éducation : Philippe Maubant
- Expérience paternelle adoptive et liens d'attachement père-enfant au Chili: Rosario Spencer, Andrés Fresno et Chantal Zaouche-Gaudron.
- Adoption internationale en Catalogne (Espagne) : adaptation et processus d'intégration familiale: Nuria Fuentes-Peláez
- Adoption par les gays et les lesbiennes en France. Etat du débat relatif à l'agrément des candidats: Benoît Schneider et Olivier Vecho
- Quand tuteur et pupille deviennent un couple : une mutation relationnelle vue par la littérature: Daniel Aranda
Varia
Les relations entre parents et enseignants : bilan des recherches récentes : Abdeljalil Akkari et Nilima Changkakoti
Volume 26, 2009, Regards croisés sur le placement familial
- Sortie d'un placement à long terme et modes d'accès à l'indépendance: Monique Crost, Pascale Donati et Annick-Camille Dumaret
- La participation des conjoints d'assistantes familiales au suivi institutionnel des jeunes accueillis: Emmanuelle Martins
- L'accueil familial en Allemagne : organisation et orientations des recherches : Daniela Reimer
- Validation d'une échelle d'évaluation des mères d'accueil aux Pays-Bas: Johan Strijker
Varia:
- Approche critique de la notion de « compétences parentales »: Catherine Sellenet
- Le surinvestissement des mères coréennes pour la réussite scolaire des enfants: Min-Kyung Lee et Nicole Mosconi
Volume 27, 2010, Les relations familles-professionnels. Un partenariat obligé
- Présentation du dossier : Les relations parents-professionnels dans le cadre de la co-éducation: Michèle Guigue
- Technologies de l'implication des parents dans les institutions éducatives: Gilles Monceau
- Le travail d'écoute des services intervenant en direction des familles en Italie: Chiara Sità
- Parents et professionnels du travail éducatif : une relation en tension. Regards croisés autour de vingt jeunes en difficulté: Michèle Guigue et Bernadette Tillard
- Aux origines sociales de la culpabilité maternelle. Handicap mental et sentiments parentaux dans la France contemporaine: Jean-Sébastien Eideliman
Varia
La narration d'un événement émotionnel dans la famille avec un enfant de cinq ans : précurseurs interactifs durant la petite enfance: Nicolas Favez, Elodie Abbet et France Frascarolo
Volume 28, 2010. L'engagement parental dans la scolarité des enfants
Coordonné par Débora Poncelet et Véronique Francis
- Présentation du dossier : L'engagement parental dans la scolarité des enfants. Questions et enjeux (Débora Poncelet et Véronique Francis)
- Sentiment de compétence parentale, participation parentale au travail scolaire et performances scolaires de l'enfant (Youssef Tazouti et Annette Jarlegan)- Influence de l'environnement familial et du parcours scolaire sur les performances en lecture des élèves de 15 ans au Luxembourg (Christophe Dierendonck et Débora Poncelet)
- Coéducation à l'école maternelle et engagement parental en réseau d'éducation prioritaire (Marie-Pierre Mackiewicz)
- Transmission des savoirs : pratiques de parents de milieux défavorisés en Belgique francophone (Françoise Robin)
Varia
- Éducation à la sexualité et déficience intellectuelle : le rôle et la formation des parents (André Dupras et Hélène Dionne)
Volume 29, 2011. L'enfant et les violences conjugales
Coordonné par Andrée Fortin et Monique Robin
- Présentation du dossier (Andrée Fortin)
- Points de repères pour examiner le développement de l'enfant exposé aux violences conjugales (Nathalie Savard et Chantal Zaouche-Gaudron)
- Cooccurrence de violence conjugale et de maltraitance envers les enfants : facteurs individuels et familiaux associés (Chantal Lavergne, Marie-Ève Clément, Dominique Damant, Chantal Bourassa, Geneviève Lessard et Pierre Turcotte)
- La parentification chez l'enfant exposé à la violence conjugale. (Andrée Fortin et Lise Lachance)
- Les violences conjugales post-séparation et le devenir des femmes et des enfants (Patrizia Romito)
- Enfants exposés à l'homicide conjugal. Quelques éléments de réflexion (Myriam Dubé)
Varia
- Peau d'âme. Enjeux psychiques de la séparation père-fille d'après le conte de Peau d'âne (Frédéric Caumont)
Volume 30, 2011 : Les programmes de formation et de soutien des parents
Coordonné par Pere Amoros Marti
- Présentation du dossier : Nouveaux défis dans les programmes d'éducation parentale. Pere Amorós et Monique Robin
- Présentation du Programme-Guide pour le Développement des Compétences Émotionnelles, Éducatives et Parentales. Martínez-González Raquel-Amaya
- Programme « Vivre l'adolescence en famille » afin de promouvoir la parentalité positive. Maria José Rodrig et coll.
- « Apprendre ensemble, grandir en famille ». Programme de soutien socio-éducatif. Pere Amorós et coll.
- L'éducation parentale en Roumanie. Exploration d'un domaine en émergence. Daniela Cojocaru et Stefan Cojocaru
- Les pratiques d'aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec Daniel Turcotte et coll.
Varia
- École et famille : vers une éducation partagée ? Henri Vieille-Grosjean
Volume 31, 2012 : Scolarités des jeunes migrants. Enjeux et défis
Coordonné par Virginie Avezou-Boutry
- La scolarisation des élèves d’origine étrangère en Espagne (Jordi Garreta Bochaca)
- Portraits de mineurs isolés étrangers en territoire français : apprendre en situation de vulnérabilité (Eva Lemaire)
- Ressources familiales et parcours scolaires. La situation des Comoriens de Marseille (Nicole Saïd Mohamed-Girard)
- Portraits de jeunes migrants dans une école internationale au Canada (Diane Farmer)
Varia
- Parcours de vie et réseaux personnels de familles dites maltraitantes (Gillonne Desquesnes et Dominique Beynier)
- L’évaluation de la maltraitance en tension : l’exemple de la définition participative d’un référentiel (Pierrine Robin)
Volume 32, 2012 : Les parents et les professionnels de la petite enfance
Coordonné par Anne-Marie Doucet Dahlgren et Enzo Catarsi
- Présentation du dossier : Vers une coopération et mutualisation des projets préscolaires, Anne-Marie Doucet-Dahlgren et Enzo Catarsi
- Les relations familles-professionnels de la petite enfance en Belgique francophone, Pascale Camus, Anne Dethier et Florence Pirard
- Vidéo-recherche, analyse réflexive et reconstruction des pratiques d’accueil dans une crèche italienne, Elena Pegoraro et Paola Milani
- Quelques pas vers l’accueil des familles. L’entretien avec les parents à la crèche, Enzo Catarsi et Nima Sharmahd
- Participation parentale au préscolaire : apprentissages et pratiques communautaires au Chili, Pablo Rupin
Varia
- « Rapprocher une école primaire et ses parents d’élèves ». Un outil québécois adapté à une école primaire en France, Mélanie Claudel, Benoît Schneider et Denis Seiwert
- Engagement éducatif parental, estime de soi et mobilisation scolaire de collégiens, Emeline Bardou, Nathalie Oubrayrie-Roussel et Odette Lescarret
Volume 33, 2013, La parentalité tout au long de la vie
Coordonné par Monique Robin et Anne-Marie Fontaine
· Présentation : Transitions familiales et construction des identités parentales, Monique Robin et Anne-Marie Fontaine
· Maternités adolescentes : le temps bousculé, Catherine Sellenet et Fabienne Portier-Le Cocq · Trajectoires de coparentalité post-rupture conjugale. Une étude exploratoire qualitative, Julie Tremblay, Sylvie Drapeau, Caroline Robitaille, Émile Piché, Marie-Hélène Gagné et Marie-Christine Saint-Jacques
· Perception mutuelle des relations entre les jeunes adultes et leurs parents : distance, appui et conflit, Marina Mendonça et Anne-Marie Fontaine
· Enfant accepté - parent acceptant ? Les précurseurs du développement de l’identité parentale, Graciete Franco-Borges, Piedade Vaz-Rebelo et Maria da Luz Vale-Dias
· Parents et grands-parents face à la garde du jeune enfant en France et en Pologne, Aleksandra Pawłowska
Varia
- Stratégies éducatives parentales et mécanismes familiaux de réussite des enfants bamilékés fosterés en France, Monique Kamga
- La paternité en contexte de violence conjugale, Chantal Bourassa, Pierre Turcotte, Geneviève Lessard et Michel Labarre
Volume 34, 2013 Les cités de l'éducation
Coordonné par Jean-Pierre Pourtois et Huguete Desmet
- Co-éduquer au sein d'une cité de l'éducation, Jean-Pierre Pourtois, Bruno Humbeek et Huguette Desmet
- "Cartes pour l'intégration": l'éducation à la citoyenneté participative, Livia CAdei et Rosita Deluigi
- L'expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l'entrée scolaire des enfants: une réalisation du dispositif COSMOSS, Jean-Yves Levesque, Alain Castonguay, Ludovic Decoret, Raymonde Simard et Jean-Marie Buchard
- Reggio Emilia, Ville éducative. La co-éducation dans l'approche préscolaire municipale, Emilie Dubois
Varia
- La collaboration école-famille: quelles compétences les parents québécois jugent(ils nécessaires pour s'impliquer? Serge J. Larivée, Bernard Terrisse et Dominik Richard
- Produits éducatifs et pratiques familiales à l'âge de la maternelle: l'exemple des cahiers d'activités parascolaires, Pascale Garnier
Mis à jour le 07 mars 2014
- Présentation de la revue
- Note aux auteurs
- Abstracts
- Appels de textes n°38
- Numéros publiés avant 2005