RIEF n° 26/2009

Publié le 4 octobre 2010

n°26, 2009

Regards croisés sur le placement familial 

Dossier Coordonné par Hélène Join-Lambert Milova et Annick-Camille Dumaret

Sortie d'un placement à long terme et modes d'accès à l'indépendance

Monique Crost, Pascale Donati et Annick-Camille Dumaret


Résumé. Cet article explore les principales étapes conduisant à l'indépendance de 123 jeunes placés avec leur fratrie en villages d'enfants et sortis entre 1972-2001. Les jeunes générations d'« anciens placés » ont bénéficié de plus d'aides institutionnelles mais ont été confrontées à une entrée plus difficile sur le marché du travail. Au total, ce placement stable (moy = 9 ans) a permis à 60% des jeunes d'obtenir un diplôme et à 65% d'acquérir leur indépendance financière et résidentielle à l'âge de 24-25 ans sans difficultés majeures. La solidarité fraternelle et le support des mères SOS ont facilité cette période de transition. L'accès à cette indépendance est très lié à l'obtention de diplômes quel qu'en soit le niveau et à l'absence de graves problèmes psychiques ou comportementaux à la sortie du placement. Pour ces jeunes, comme pour tous ceux de la Protection de l'enfance, la prolongation des accompagnements plusieurs années après leur sortie s'avère non seulement indispensable mais doit être développée pour favoriser au mieux l'entrée dans la vie adulte.

Mots-clés : protection de l'enfance, sortie de placement, villages d'enfants, accès à l'indépendance.


Title.From leaving care to independent living after a long-term placement in children's villages

Abstract. This article explores the principal stages leading to the achievement of independence by 123 youths who grew up with their siblings in Children's Villages and who left care between 1972 and 2001. The most recent cohorts received more care services but had more difficulties entering the labour market. This stable placement (mean duration of 9 years) enabled 60% of the youths to obtain a diploma and 65% to become independent financially and in terms housing without any major difficulties by the age of 24-25. Family solidarity among siblings and the support of SOS mothers were pivotal during this transitional period. Access to independence is linked to obtaining a diploma, regardless of the level, and to the absence of severe mental health problems on leaving care.  For these youths, as for all youths leaving the Child Welfare services, the continuation of case worker support for several years proved to be vital and needs be further developed to help them make successful transition to adulthood.

Key words : Child Welfare, children's villages, leaving care, transition to adulthood.


La participation des conjoints d'assistantes familiales au suivi institutionnel des jeunes accueillis

Emmanuelle Martins


Résumé. Cet article présente les modalités de participation des conjoints d'assistantes familiales au suivi institutionnel des jeunes qui vivent au sein de familles d'accueil. Il s'inscrit dans un objectif plus général visant à identifier le rôle du conjoint de l'assistante familiale auprès des jeunes accueillis dans trois services de placement familial français issus du secteur associatif. Des entretiens et des questionnaires ont été administrés auprès de 26 conjoints d'assistantes familiales. L'analyse des données montre que la majorité d'entre eux participe au déroulement du suivi des jeunes effectué par les travailleurs sociaux en dépit d'une absence de reconnaissance institutionnelle de leur rôle. L'ambiguïté de ce statut de « bénévole » est à l'origine de difficultés qui commencent à être prises en compte par certains services de placement familial qui organisent des groupes de paroles spécifiques en direction des conjoints.

Mots-clés : accueil familial, conjoint d'assistante familiale, travailleur social, participation


Title. The participation of foster-mothers' husbands in the institutional follow-up of foster children

Abstract. This article examines the modalities of participation of the foster family's husband during the period of institutional follow-up after children's placement in foster homes. This report also has a more general objective: to identify the role of the foster mother's husband with foster children in three French foster-care models used in community services. Twenty-six husbands were interviewed and answered questionnaires. The data showed that most husbands of foster mothers did participate in follow-up of the foster children despite the lack of any institutional recognition of the role they played. The ambiguity of this voluntary role is the source of difficulties that are just beginning to be recognized by some foster-care services, who are organizing discussion groups specifically geared to spouses.

Key Words : foster care, foster mother's husband, foster father, social worker, participation.


L'accueil familial en Allemagne : organisation et orientations des recherches

Daniela Reimer

Résumé. Bien que l?accueil familial soit connu dans beaucoup de régions du monde, il existe dans les différents pays une grande diversité, autant dans la pratique que dans la théorie. Cet article présente les structures et le cadre juridique de l?accueil familial en Allemagne. Différentes méthodes, théories et résultats de recherche sont exposés en s'appuyant sur six enquêtes importantes publiées entre 1930 et 2007. Dans un second temps, l?auteur présente les méthodes et les premiers résultats de son propre groupe de recherches basé à l?université de Siegen. En analysant les expériences et les interprétations d'anciens enfants placés à partir d'entretiens biographiques, le groupe de travail de Siegen se propose de donner une nouvelle impulsion à la recherche sur l?accueil familial et en présente de nouveaux aspects.

Mots-clés :enfants, placement familial, revue de questions, institutions, Allemagne

Title. Foster care in Germany: organization and research orientations

Even though foster families are to be found in most regions of the world, there are major difference in the practice and theory of foster care in different countries. This article provides an overview of the structures as well as the legal framework of foster care in Germany. We present the principal methods, theories and results of German foster care research, based on six major studies published between 1930 and 2007. To conclude, the author describes the work of her own research group at the University of Siegen, highlighting the group's methods and presenting some initial results. The Siegen working group intends to give new impetus to research on family foster care, and presents new elements such as biographic interviews, from which the experiences and interpretations of ex-foster children are analyzed.

Key words : foster families, foster care, placement of children, biographic approach. Germany.


Validation d'une échelle d'évaluation des mères d'accueil aux Pays-Bas

Johan Strijker


Résumé. L'étude a pour but de tester la validité de la version néerlandaise d'un programme américain construit pour évaluer de façon standardisée des parents d'accueil dans le but d'améliorer le placement familial. L'évaluation des familles d'accueil au Pays-Bas est devenue cruciale en raison des spécificités nouvelles requises pour l'accueil : enfants présentant des troubles du comportement autrefois placés en foyer, collaboration nécessaire entre les parents d'accueil et les parents d'origine des enfants. Le questionnaire CHAP (Orme, Cox, Rhodes, Coakley, Cuddeback, & Buehler, 2004) complété par d'autres échelles a été testé auprès d'un échantillon de 121 mères d'accueil déjà agréées. Les résultats montrent que s'il n'y a pas de différences dans les motivations des mères d'accueil néerlandaises et américaines, il en existe au niveau des caractéristiques des familles et de leurs attentes. Les résultats mis en évidence peuvent être utilisés pour mieux apparier les enfants accueillis et les familles d'accueil et repérer le type de soutien attendu. Toutefois, des adaptations sont à prévoir pour mieux cibler l'évaluation de l'accueil familial dans le contexte néerlandais.

Mots-clés : évaluation, accueil familial, sélection, validation d'outil. questionnaire CHAP.


Title. Validation of a questionnaire for the assessment of foster mothers in the Netherlands

Abstract. This study was designed to assess the validity of the Dutch version of a program developed in the United States for the standardized assessment of foster parents in order to improve foster care. Assessing foster parents in the Netherlands has become crucial because of new requirements of foster care, specifically, children with behavioral problems, who previously had remained in institutional care, and the need for collaboration between foster parents and the birth parents. New items were added to the CHAP questionnaire (Orme & al., 2004) and here we present data obtained from 121 foster mothers' responses. The results show that there were no significant differences between the Dutch and the American mothers' motivations, but there were differences in the characteristics of the foster families and in their expectations. The results can be used to improve the match of children with foster families and to find out what kind of support is needed. However, some adaptations have to be made to the assessment program in order to make it more relevant to the Dutch context.

Key words : assessment, foster care, selection, questionnaire validation, CHAP questionnaire.


Varia


Approche critique de la notion de « compétences parentales » 

Catherine Sellenet


Résumé. Le présent article interroge les définitions possibles du terme « compétence », son contexte d'émergence dans le champ de la famille, ses contenus et les modalités d'évaluation des compétences parentales. Assistons-nous à un simple renversement de la notion d'incompétence ou à une réelle modification des regards posés sur les parents ? Pour tous les professionnels travaillant au soutien de la parentalité voire à l'évaluation des points faibles et des ressources des familles, ce concept né du monde du travail, peut s'avérer utile, mais à la condition d'en maîtriser les apports, les impasses voire les dérives possibles.

Mots clés : compétences parentales, évaluation, référentiel, compétences sociales, compétences cognitives


Title. A critical approach of the concept of parental competences

Abstract. This article calls into question the possible definitions of the term parental competence, its appearance context within the family, its contents, and the assessment methods of parental skills. Is it a simple reversal of the notion of incompetence or a real alteration in how parents are regarded? For all professionals whose work is focused on supporting parenthood, which means also assessing the weaknesses of family resources, this notion, which comes from the world of work, may prove useful, provided that its contributions, the prospects of progress or possible excesses are taken into account.

Key words: parental skills, evaluation, system of reference, social skills, cognitive skills


Le surinvestissement des mères coréennes pour la réussite scolaire des enfants

Min-Kyung Lee et Nicole Mosconi


Résumé. La préoccupation principale de cette étude, est d'éclairer le sens du surinvestissement dans l'éducation des enfants chez les mères coréennes à partir de vingt-trois entretiens réalisés à Séoul, capitale de la Corée du Sud, auprès de mères qui ont en charge un ou des adolescents. Dans un contexte social où les sociologues parlent de la « passion frénétique coréenne » pour la réussite des enfants, l'objectif de ce travail est d'éclairer la signification que donnent les mères coréennes de classe moyenne à l'éducation des enfants en tenant compte de leurs conditions de vie individuelle, familiale et sociale. Dans cette perspective, les entretiens ont été analysés en fonction de la fréquence des thèmes relevés dans l'ensemble des discours en respectant la dynamique propre à chacun.

Mots-clés : investissement scolaire maternelle, éducation, réussite scolaire, réussite sociale familiale, Corée du Sud


Title. Korean mother's over-investment on their children's school success

Abstract. Our principal focus in this study was to examine the meaning of "over-investment" by Korean mothers in their children's success at school. The sample was composed of twenty-three Korean mothers who had one or more adolescent children attending middle or high school. Interviews were conducted in Seoul, capital of the Republic of Korea. In a social context sociologists have considered as the Korean frantic race to succeed, this study attempts to clarify the meaning middle-class Korean mothers ascribe to the education of their children according to interviewees' individual, family, and socio-economic variables. In this perspective, we analyzed data from the interviews according to the frequency of different themes throughout the interviews, while respecting the specificities of each interview.

Key words : Maternal investment in education, family mobilization, academic success, family achievement, Korea.


Mis à jour le 04 octobre 2010