Équipe « Apprenance et formation des adultes »

Site Internet de l'équipe Apprenance et formation des adultes :

www.apprenance-ipfa.net

 

Définition et axes de recherche

 

L'équipe, initialement nommée Formation et autoformation des adultes du Cref est constituée depuis 2000 autour d'un double enjeu de compréhension du rapport adulte à la formation et d'optimisation des dispositifs d'apprentissage en formation d'adultes. Elle base ses travaux sur une conception « ouverte » de la psychopédagogie des adultes[1], centrée sur les niveaux micro-psychologique et pédagogique, sans pour autant faire abstraction des données macrosociales dans lesquelles les deux premiers niveaux s'insèrent et prennent sens[2]. Ce positionnement amène l'équipe à privilégier une double approche par la psychologie sociocognitive et l'analyse technicopédagogique des faits de formation des adultes, « entrées » de recherche ouvertes sur les autres sciences de la formation (infocom, sociologie, histoire, philosophie, gestion). L'équipe construit ses recherches en trois axes :

 

·        Axe 1 : étude des caractéristiques dispositionnelles du rapport des adultes à l'apprentissage et à la formation. De ce premier point de vue, il s'agit de mieux comprendre les dynamiques du rapport adulte à la formation (attitudes, motivation, déterminants biographiques et sociaux), en particulier pour construire des environnements d'apprentissage optimisés. 

·        Axe 2 : étude des environnements d'apprentissage et des dispositifs pédagogiques de la formation des adultes. De ce second point de vue, il s'agit de s'intéresser particulièrement aux environnements dits "innovants" et à ceux dits "capacitants", selon la perspective de l'ingénierie (conduite de projet), des technologies et des conceptions pédagogiques. 

·        Axe 3 : étude des pratiques d'autoformationdes adultes. La notion d'autoformation est ici conceptualisée comme pratique d'apprentissage autodirigé (self-directed learning), dans les institutions pédagogiques ou à l'extérieur de celles-ci (apprentissages expérientiels, informels, autodidaxie).

 

 

Composition de l'équipe de recherche

 

L'équipe, créée en 2000, a été constituée par Philippe Carré et Gérard Jean-Montcler. Fabien Fenouillet les a rejoints en 2006 (avant d'être nommé professeur de psychologie dans la même UFR en 2010), puis Solveig Oudet en 2008 et Christophe Jeunesse en 2011.
Elle s'est rapidement développée entre 2005 et 2011 et réunit aujourd'hui 4 enseignants-chercheurs, 4 directeurs de recherche HDR, 25 doctorants et une quinzaine d'invités régulièrement associés aux travaux de l'équipe. Elle est animée par les enseignants-chercheurs permanents du Cref de l'Université Paris Nanterre cités ci-dessus, accompagnés depuis 2007 de Moïse Dero, Maître de conférences à l'Université d'Artois et de 4 chercheurs associés (Bernard Blandin, Directeur de recherches au Cesi, Sandra Enlart, Directrice d'Entreprise@Personnel, Olivier Las Vergnas, Directeur du réseau des Cités des Métiers, et  Jean-Pierre Boutinet, professeur émerite à l'Université catholique de l'Ouest à Angers). 

 

Relations internationales et partenariats

 

L'équipe est représentée à l'International Society for Self-directed Learning (USA) dont P. Carré est administrateur. Des relations ont été établies au cours du contrat quinquennal avec les Universités d'Hanoi (Viet Nam), Iena (Allemagne), Sherbrooke (Canada), UniNorte (Colombie), Institute of Education de Londres (R.U.), University of South Florida et University of Texas El Paso (USA) afin d'établir une collaboration scientifique et pédagogique autour des études doctorales en formation des adultes au niveau international. Le premier séminaire réunissant les partenaires a eu lieu en mai 2012 à Royaumont et Nanterre. 

Les membres de l'équipe participent régulièrement aux colloques internationaux sur les thèmes de la motivation en formation d'adultes et l'apprentissage autodirigé (Laval, 2011; Orlan, 2011/2012). Les relations ont été entretenues avec le professeur Albert Bandura de l'Université de Stanford depuis ses visites organisées par l'équipe (Palo Alto, 2011).  

Dans le cadre de l'animation, de l'encadrement des stages et du conseil de perfectionnement du Master Ingénierie pédagogique en formation d'adultes, strictement adossé aux activités de recherche de l'équipe, un partenariat mixte (recherche-formation) est actif avec les organisations suivantes : CNFPT, Cesi, Interface, Campus Veolia, Écoles de la 2ème chance, APM (Association Progrès pour le Management) et la BPI (Centre George Pompidou). Des recherches ont été menées au cours du contrat 2008-2012 avec La Poste sur les réseaux d'échanges réciproques de savoirs d'une part, et avec Pfizer sur l'autoformation des médecins généralistes d'autre part. 

 

Encadrement de thèses

 

Sur la période 2008-2012, 13 thèses de doctorat et 4 habilitations à diriger des recherches ont été soutenues, soit une moyenne de 3 thèses et 1 HDR par an. Courant 2012, 14 thèses sont en préparation sous les directions de P. Carré, S. Enlart, B. Blandin, J-P. Boutinet, dont 1 contrat doctoral et 1 Cifre. 

Outre les rencontres bilatérales avec leur directeur, les thésards bénéficient de regroupements ponctuels : séminaires de recherche interuniversitaires sur l'autoformation (2 jours par an), séminaires annuels des doctorants (3 jours), journées de travail collectif en sous-groupes.
Le séminaire d'actualité de la recherche en sciences de l'éducation et le séminaire transverse de l'École doctorale de rattachement (ED 139) leur sont également ouverts, de même qu'une formation organisée par cette même ED en anglais pour les conférences scientifiques internationales.

 

HDR et thèses soutenues entre 2009 et 2012

Fabien FENOUILLET - HDR Université Paris Nanterre - 3 juin 2009 - Vers un modèle intégratif de la motivation (P. Carré)

Laurent COSNEFROY - HDR Université Paris Nanterre - 9 décembre 2009 - L'apprentissage autorégulé: les effets conjoints de la métacognition et de la motivation (P. Carré)

Olivier LAS VERGNAS - HDR Université Paris Nanterre - 13 sptembre 2011 - La culture scientifique des non-scientifiques. Entre allégeance et transgression de la catégorisation scoalire (P. Carré)

Christophe JEUNESSE - Doctorat Université Paris Nanterre - 2 décembre 2009 - Collaboration et interculturalité dans la formation en ligne. Contribution à une théorie de l'apprenance (P. Carré)

Denis CRISTOL - Doctorat Université Paris Nanterre - 30 juin 2010 - La fabrique des managers. Identités et rapports aux savoirs (P. Carré)

Maxime JORE - Doctorat Université Paris Nanterre - 20 juin 2012 - Apprenance et proactivité (P. Carré)
 

Quelques thèses en cours


Hichem BAATOUR (2012) Interactions entre pairs dans les espaces d'entraide informels sur internet (B. Blandin)

Yixiong DU (2013) La sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel immatériel par le biais de la formation (J-P. Boutinet)

Eric DUFÈS (2009) Attitudes par rapport à la sécurité civile: de la crise à l'apprenance (P. Carré)

Stéphane FLOCH (2012) Méta accompagnement et posture (J-P. Boutinet)

Diane GALBAUD (2013) Réseaux sociaux numériques et apprentissages: étude d'un groupe de discussion sur Viadeo (B. Blandin)

Frédérique GÉRARD (2013) Apprentissage et transfert: les dispositifs de professionnalisation en situation de travail dans les entreprises (S. Enlart)

Catherine MOUGIN (2012) Analyse des innovations pédagogiques pour la formation des adultes de 1994 à 2014 (P. Carré)

Florence POLICARD (2013) Simulation en santé et professionnalisation: compétences et posture ( O. Las Vergnas) 

 

Dernières publications

 

Hiemstra, A. & Carré, P. (Eds.) (2013). A Feast of Learning. International Perspectives on Adult Learning and Change. Charlotte, NC: Information Age Publishing. 

Enlart, S. & Charbonnier , O. (2013). À quoi ressemblera le travail demain? Paris, Dunod. 

Cyrot, P., Jeunesse, C., Cristol, D. (2013). Renforcer l'autoformation. Aspects sociaux et dimensions pédagogiques. Lyon, Chronique Sociale. 

 

Travaux et recherches 

 

Sur la période 2008-2012, les membres de l'équipe ont collectivement signé, dirigé ou codirigé 14 ouvrages, rédigé 35 articles dans des revues à comité, 35 chapitres d'ouvrages, 32 actes de conférence, 16 autres rapports ou publications et présenté une centaine de communications. 

Au cours du présent contrat, les 13 thèses soutenues ont contribué à nourrir les thématiques-clé de l'équipe : apprenance, motivation, sentiment d'efficacité personnelle, autoformation. La préparation et la soutenance de 4 notes de synthèse d'HDR ont donnée lieu à l'approfondissement de perspectives constitutives du fonds théorique commun de l'équipe: l'assujettissement en formation (Enlart, 2008), la construction d'un modèle intégratif de la motivation (Fenouillet, 2009), l'apprentissage autorégulé (Cosnefroy, 2009), la culture scientifique et technique (Las Vergnas, 2011). 

  

Animation et diffusion de la recherche

 

Les membres de l'équipe sont régulièrement impliqués dans l'organisation et la conception scientifique des colloques européens sur l'autoformation et du séminaire interuniversitaire sur l'autoformation (Seria) à l'intention des doctorants, post-doctorants, chercheurs associés et extérieurs (Paris Sorbonne, 2008; Dijon, 2009).

P. Carré et S. Oudet sont respectivement directeur de publication et responsable éditorial de Savoirs, revue internationale de recherche en éducation et formation des adultes, (33 numéros parus) que P. Carré et G. Jean-Montcler ont créée avec Jacky Beillerot en 2002 dans le cadre de l'Aiprefa (Association internationale pour la promotion des recherches en éducation et formation des adultes.


 

[1] Léon,A. (1977). Psychopédagogie des adultes.Paris : PUF.

[2]Desjeux, D. (2006). Les sciences sociales.Paris : PUF, coll. « Que sais-je ? »

Mis à jour le 08 juin 2017