Liste des doctorants

liste des doctorants A - FU

  • ASTRUC Virginie
Impact de la motivation et du processus d'orientation sur l'engagement en formation. Contribution à une théorie de l'apprenance
Directeur : Carré Phillippe La conférence familiale ou un système d'action concret à destination des réseaux familiaux dans le cadre de la protection de l'enfance
Directeur : SERAPHIN Gilles Approche clinique de l'écriture dans les dispositifs d'accompagnement scolaire
Directrice : BREANT Françoise
  • BORWIN Alexandre
Apprenance et professionnalisation : le cas d'une profession orpheline l'ostéopathie
Directeur : CARRE Philippe
  • CANTE Adrien
Anthropologie clinique des chants chamaniques de guérison du Chiapas
Directrice : HATCHUEL Françoise
  • CAPUTO Vincent
Antoine Léon et la formation des adultes 
Directeur : CARRE Philippe
  • CHANG Kaiyu
Pratiques éducatives parentales chez les élèves du primaire : étude comparative auprès des familles chinoises en Chine et en France
Directrice : BERGONNIER-DUPUY Geneviève
  • CHAPEAU Julie
L'accompagnement à la pérennisation des sorties de placement. Etude croisée du placement à domicile comme dispositif de retour en famille
Directrice : JOIN-LAMBERT Hélène Le nouvel esprit de la pédagogie
Directrice : OTTAVI Dominique L'enseignant spécialisé et l'acte d'écriture - Approche clinique et création d'un espace potentiel de travail
Directrice : BREANT Françoise Le sujet et son rapport à l'idéologie - Les trajectoires de resubjectivation
Directrice : HATCHUEL Françoise L'apprenance : une ressource pour la résilience ? Le cas des femmes ayant été victimes de violence conjugales.
Directeur : CARRE Philippe Vie quotidienne et expérience scolaire : le point de vue des adolescent.e.s-élèves sur l'île de Mayotte.
Directrice : BERGONNIER-DUPUY Geneviève, en co-encadrement avec Virginie Avezou-Boutry La participation de l'enfant et de sa famille en protection de l'enfance. Croisement des regards sur les pratiques participatives dans les dispositifs de protection de l'enfance. 
Directeur : SERAPHIN Gilles, en co-encadrement avec Anna Rurka L’étayage artistique en service social du personnel dans l’accompagnement groupal des salariés en situation de migration professionnelle : entre décrochage symbolique et processus de liminalité. Approche clinique et anthropologique.
Directrice : HATCHUEL Françoise
  • FU Ying
Le conflit entre le pouvoir académique et le pouvoir politique de l'université chinoise sous la République de Chine (1912-1949)
Directeur : GUTIERREZ Laurent
 

Liste des doctorants GH-ZI

  • GHAZAL Jean Louis
Penser les situations de la pédagogie du management en accompagnant les chefs d’établissements dans leurs relectures de pratiques : regards sur les pratiques managériales et pédagogiques
Directrice : OTTAVI Dominique
  • GLOUX Morgana
Evènements de vie et formation des adultes
Directeur : CARRE Philippe
  • HAMON Florence
Savoirs expérientiels des patients : les pratiques du “e-learning informel” de personnes vivant avec une maladie chronique.
Directeur : LAS VERGNAS Olivier
  • HOSTEIN Géraldine
La place de l'usager dans la professionnalisation de l'infirmier en psychiatrie
Directeur : LAS VERGNAS Olivier Bien-être du jeune enfant et interventions socio-éducatives précoces en prévention et protection de l'enfance : "Cahier d'Accompagnement Dynamique de l'Enfant Jeune CADEJ"
Directrice : BERGONNIER-DUPUY en co-direction avec Carl LACHARITE
  •  MARGOUM Rachid
La transformation des cadres interprétatifs en situation professionnelle. Enquête sur la réflexivité des sujets en formation
Directrice : ENLART San
  • MICHEL Nathalie
Dynamiques identitaires, marché du travail, contexte insulaire : l'insertion professionnelle des 16-25 ans en Martinique
Directeur : VULBEAU Alain
  • NEGRETE RUIZ Marcela
Développement de l'aisance relationnelle entre enseignants et élèves : une intervention clinique et psychanalytique
Directrice : BREANT Françoise
  • PAHA Antonin
L'histoire du GFEN [1946-2020]
Directeurs : GUTIERREZ Laurent et VERGNON Anne Regards croisés sur le handicap mental dans la dynamique éducative en Haïti
Directrice : HATCHUEL Françoise
  • RIPOLL Chrystel
Les enseignant-e-s qui pratiquent la pédagogie Montessori dans l'école maternelle publique française. Comprendre l'essor d'un mouvement et connaitre les pratiques éducatives
Directeur : GUTIERREZ Laurent
  • ROUSSEL Yannick
Formation et Apprentissage : L'épistémologie personnelle du formateur d'adultes au cœur de l'erreur pédagogique fondamentale
Directeurs : LAS VERGNAS Olivier et CARRE Philippe Les stratégies des professionnel.le.s face aux pratiques de confiage. 
Directeur : SERAPHIN Gilles
  • TCHENG Catherine
La facilitation, entre ingénierie pédagogique et apprenance
Directeur : CARRE Phillippe
  • TIPI Léa
La société Alfred Binet de Paris (1919 - 1939) : histoire d'une société savante à la croisée de la psychologie de l'enfant et de la pédagogie expérimentale
Directeurs : GUTIERREZ Laurent et MEZIANI Martial
 

Mis à jour le 28 novembre 2022