Pierre Pubien




Regards croisés sur le handicap mental dans la dynamique éducative en Haïti

Il s’agit de travailler sur les représentations sociales du handicap mental en Haïti dans la dynamique éducative de ce pays et sur la souffrance qui va avec. Ces regards croisés sur les différentes couches de la société devraient permettre de comprendre en profondeur, l’idée qu’on se fait du handicap mental dans ce pays.
Pour cette recherche, j’ai décidé de m’appuyer sur certaines situations précises, comme celles de mon ami Phil qui est non-voyant et qui a toute légitimité avec la vulnérabilité qui est la sienne, pour exprimer cette injustice sociale qu’il vit personnellement. De la même façon, je m’intéresserai à une maitresse d’école qui voit dans un enfant autiste, l’homme de la préhistoire : quelles représentations se fait-on d’un enfant privé de parole ? Il y aura encore, la mère d’un autre enfant autiste, qu’elle déclare inutile et ne servant à rien ; son père du reste, lui refusera son patronyme, car il ne souhaite pas donner son nom à un enfant-fou et pour finir la famille, elle aussi, demandera à la mère de le jeter, car elle ne voit en lui qu’un enfant gâté .
Comment analyser ces différents regards, celui de la société sur le handicap mental, celui des professionnels sur cette société d’exclusion ou encore celui de la société haïtienne sur les personnes qui travaillent avec ces enfants. Peut-on, à partir de l’effet miroir, comprendre pourquoi l’enfant handicapé mental est regardé tout autrement ? L’approche adoptée se veut transversale, basée sur une clinique d’orientation psychanalytique d’abord, pour laisser aussi une place non négligeable à l’anthropologie ; il s’agira donc d’une approche transculturelle.
Dans ce contexte, je projette d’aller en Haïti dans quelques écoles spécialisées ou non qui accueillent des enfants handicapés mentaux, pour observer et entendre le terrain.
Je porterai aussi toute mon attention sur un concept fondamental pour moi, celui du transfert et du contre-transfert, en m’appuyant sur les travaux de Costantini (2009) qui a publié « Le chercheur sujet-objet de sa recherche ».
Enfin, pour ce qui concerne les outils méthodologique, ils seront nombreux, et j’aurai à cœur de les croiser à l’envi, afin mieux de mieux cerner les forces en présence.

Mots clés : Handicap, handicap mental, dynamique éducative, regard, représentations, souffrance, vulnérabilité

Parcours

- Licence en droit à l’école de droit et des sciences économique des Gonaïves de l’Université d’État d’Haïti (UEH) : 2005
- Licence en psychologie à la Faculté d’Ethnologie (UEH) : 2008
- Master en psychanalyse à l’Université Paris8 Vincennes- Saint-Denis : 2016 : Sujet de mémoire : « Paranoïa et pouvoir : le cas du Dr François Duvalier. »
- Master en sciences de l’éducation à l’Université Paris8 Vincennes-Saint-Denis: 2018 : Sujet de mémoire : « Traumatisme, souffrance dans la dynamique éducative auprès d’enfants handicapés mentaux en Haïti. »
- Thèse de doctorat en sciences de l’éducation à l’Université Paris Nanterre : 2018

Mis à jour le 30 novembre 2018