"Approche clinique de l'écriture dans des dispositifs d'accompagnement scolaire"
Professeur agrégé de lettres modernes dans un lycée de la banlieue parisienne, j'ai repris, en 2013, des études en sciences de l'éducation dans le cadre d'un master FIAP (Formation à l'analyse de pratiques et à l'intervention).
Mes recherches portent sur l'écriture en tant que système de représentation symbolique propre à contenir les affects et à servir de liaison aux pulsions mises en jeu dès lors qu’il s’agit d’accéder à de nouvelles connaissances et de penser. Il s'agit d’étudier les effets d’une pratique clinique de l’écriture comme accompagnement des apprentissages au lycée. En quoi celle-ci pourrait-elle soutenir les remaniements psychiques propres à l’adolescence et les processus de symbolisation à l’oeuvre dans l’acte d’apprendre? Dans quelle mesure l’entrée dans une autre forme d’écriture, une écriture de soi, libre et subjective, pourrait-elle renforcer le désir de savoir? Comment aider les professionnels de l'éducation à utiliser une telle écriture pour élaborer leur pratique et mieux transmettre?
Depuis 2017, j'anime également des groupes d'analyse de pratiques professionnelles avec des enseignants et des travailleurs sociaux.
Travaux de recherche :
Adolescence, pulsion de savoir et symbolisation par l'écriture : Communication au colloque "Adolescence terminée, adolescence interminable?", 2e colloque international en sciences de l’éducation organisé par le CAREF – Université de Picardie Jules Verne-Amiens, 26-27 octobre 2018, à l’Université Saint-Esprit Kaslik-Jounieh (Liban).
De l’angoisse à l’écriture : pour une approche clinique de l’écriture en situation de formation. Mémoire de master 1 FIAP - Université Paris Nanterre - Juin 2014
De l’identification dans les processus de transmission. Mémoire de master 2 Clinique de la formation - Université Paris Nanterre - Juin 2016