RIEF n° 25/2009

Publié le 4 octobre 2010

n°25, 2009

Adoption et évolutions sociétales

Dossier coordonné par Benoît Schneider


Expérience paternelle adoptive et liens d'attachement père-enfant au Chili

Rosario Spencer, Andrés Fresno et Chantal Zaouche-Gaudron.

Résumé. Le but de cette étude est d'examiner l'expérience paternelle adoptive et d'explorer son rôle modérateur dans l'association entre la qualité des représentations d'attachement des pères adoptifs et des enfants adoptés (filles et garçons d'âge préscolaire ; 52,72 mois d'âge moyen). L'échantillon se compose de 25 dyades adoptives père-enfant et d'un groupe témoin (20 dyades biologiques père-enfant) de nationalité chilienne. L'expérience paternelle adoptive a été étudiée à partir d'un entretien semi-structuré (Devault & Zaouche-Gaudron, 2003), la représentation d'attachement des pères a été examinée par le questionnaire d'attachement CaMir (Pierrehumbert et al., 1996) et celle des enfants par la procédure des « Histoires à compléter » (Bretherton, Ridgeway & Cassidy, 1990). Les résultats indiquent que la majorité des enfants adoptés, ainsi que leur père, ont des représentations d'attachement sécurisées. Les pères adoptifs rapportent une expérience paternelle satisfaisante, et ce d'autant plus pour les pères des garçons. Il semble que quelques caractéristiques de l'enfant peuvent exercer une influence sur la satisfaction de l'expérience paternelle de certains pères adoptifs. Une association entre la qualité de la représentation d'attachement du père adoptif et le niveau de satisfaction de l'expérience paternelle adoptive est révélée.

Mots clés : adoption, représentation d'attachement, enfant d'âge préscolaire, père, paternité, expérience paternelle adoptive, Chili. 


Title.Adoptive father experience and infant-father attachment in a Chilean sample

Abstract. The goal of this study is to examine the adoptive father experience and its effect as a moderator variable between father's attachment representation and child's attachment representation bond, in a Chilean sample of adoptive families (25 father-child adoptive dyads and a control group of 20 father-child biological dyads). Quality of adoptive father experience was examined with an adaptation of father life story interview (Devault & Zaouche-Gaudron, 2003), quality of preschoolers' (boys' and girls') attachment representation was assessed with the attachment story completion task (Bretherton, Ridgeway & Cassidy, 1990), and quality of father's attachment representation was measured with the adult attachment questionnaire CaMir (Pierrehumbert et al., 1996). Results showed that most of the adoptive infants and their fathers had a secure attachment representation. Fathers of the adoptive group were satisfied with their adoptive father experience, and this was more evident for fathers of boys than fathers of girls. Finally, our findings suggest that satisfaction of adoptive father experience is associated with the quality of the adoptive father's attachment representation, and that the child's characteristics can influence satisfaction of adoptive father experience of some adoptive fathers.

Key words: adoption, attachment representation, preschooler, father, fatherhood, adoptive father experience, Chile.  


La experiencia de la paternidad adoptiva y vínculo de apego padre-hijo en Chile.

Resumen. Esta investigación tiene por objetivo examinar la experiencia paterna adoptiva y el efecto moderador que ésta puede tener en la asociación entre la calidad de la representación del apego de padres e hijos/as en familias adoptivas chilenas. La población se compone de 25 díadas padre-hijo/a adoptivas y de un grupo de control compuesto por 20 díadas padre-hijo/a biológicas. La experiencia paterna adoptiva fue evaluada mediante una entrevista semi-estructurada (Devault & Zaouche-Gaudron, 2003), la representación de apego paterna usando el cuestionario de apego CaMir (Pierrehumbert et al., 1996), y la representación de apego de los niños preescolares utilizando la tarea de Completar Historias de Apego (Bretherton, Ridgeway & Cassidy, 1990). Los resultados muestran que la mayoría de los niños adoptados poseen una representación de apego segura, al igual que sus padres. Los padres adoptivos señalan tener una experiencia paterna satisfactoria, lo que es aun más evidente en los padres de varones. Finalmente, los resultados sugieren una asociación entre la satisfacción de la experiencia paterna adoptiva y la calidad de la representación de apego paterna, así como también que ciertas características del niño podrían afectar la satisfacción de la experiencia paterna de algunos padres adoptivos.  

Palabras clave: adopción, representación de apego, padre, paternidad, experiencia paterna adoptiva, niños preescolares, Chile.

 
Adoption internationale en Catalogne (Espagne) : adaptation et processus d'intégration familiale

Nuria Fuentes-Peláez

Résumé. L'objectif de cette étude est de connaître le processus et les issues de l?étape d?intégration familiale d?un groupe de familles adoptives internationales vivant en Catalogne (Espagne), en s'appuyant sur le modèle « Family Adjustment and Adaptation Response » (FAAR). L?échantillon est composé de 30 familles d'enfants ayant été adoptés dès trois ans ou plus. Les données ont été recueillies au moyen d'entretiens semi-structurés ayant fait l'objet d'une analyse de contenu grâce au programme « N.Vivo ». Les résultats montrent qu'en dépit des études antérieures qui portaient à considérer ces familles comme étant « à risque », l?intégration familiale est positive et apporte une grande satisfaction parentale. Trois types de fonctionnement familial ont été identifiées dont certaines caractéristiques permettent de différencier les familles. Les résultats amènent à suggérer des propositions d?action socio-éducatives destinées à améliorer le bien-être de l?enfant adopté ainsi que celui de sa famille adoptive.

Mots clefs : intégration familiale, adoption internationale, processus d'ajustement, enfants adoptés


Title. International adoption in Catalonia (Spain) : adaptation and process of family integration

Abtract. The aim of the study is to understand the process and the issues of the family integration stage of a group of international adoption families living in Catalonia (Spain). The model Family Adjustment and Adaptation Response (FAAR) was used as the theoretical background of this study. The sample was composed of 30 families of children having been adopted for at least three years. The data were collected using semi-structured interviews that had already been content-analysed using the NVivo software. The results show that, although the literature considers these families at risk, family integration was successful and brought a high level of parental satisfaction. Three kinds of family development presenting several different characteristics were identified. The results lead to socioeducational proposals intended to improve the wellbeing of adopted children as well as that of their adoptive families.

Key words : Family integration, international adoption, adjustment process, adopted children


Resumen. En este artículo se presenta un estudio cuyos objetivos son conocer el proceso y los resultados de la etapa de integración familiar de un grupo de familias adoptivas internacionales residentes en Cataluña tomando como referencia el modelo Family Adjustment and Adaptation Response (FAAR). La muestra está formada por 30 niños y niñas que fueron adoptados internacionalmente por 28 familias catalanas cuando tenían 3 o más años. La metodología utilizada es eminentemente cualitativa, con la técnica de la entrevista semi-estructurada para la recogida de datos y el programa N.Vivo para el análisis de contenido. Los resultados indican que: a) es posible identificar tres patrones de funcionamiento familiar que ponen de manifiesto algunas características diferenciales entre las familias; y b) pese a que la revisión de la literatura nos lleva a considerar a estas familias en riesgo (han adoptado a niños y a niñas de tres o más años y se encuentran en una de las etapas más críticas de su ciclo de vida familiar) la integración familiar resulta positiva y con altos niveles de satisfacción parental. Los procesos que han vivido las familias permiten indicar propuestas de acción socio-educativa enfocadas a la mejora del bienestar de la infancia adoptada y de las familias adoptivas.

Palabras clave: Integración familiar, adopción internacional


Adoption par les gays et les lesbiennes en France. Etat du débat relatif à l'agrément des candidats

Benoît Schneider etOlivier Vecho

Résumé. Le débat sur l'adoption homoparentale en France se déroule aujourd'hui dans un contexte législatif et juridique international en rapide évolution. Pour contribuer au débat, nous rappelons les spécificités françaises de l'adoption aux plans juridique, administratif et culturel, et la place donnée aux demandes des couples homosexuels. Nous examinons ensuite l'évolution des positionnements théoriques et des connaissances concernant l'adoption et les enfants élevés en famille homoparentales, puis les pratiques des professionnels en particulier dans le cadre de l'agrément en vue d'adoption. Cet examen nous conduit à plaider pour une approche renouvelée de l'agrément, nécessitant une réflexion sur la procédure elle-même et une meilleure formalisation des critères de sélection des candidats.

Mots clés : adoption, homoparentalité, droit, agrément en vue d'adoption, évaluation psychologique.


Title. Gay and lesbian adoption in France. Current debate over the approval of the candidates

Abtract. Today, the debate about gay and lesbian adoption in France takes place in a rapidly-changing international legislative and legal context. To contribute to the debate, we recall the specifics of French adoption from legal, administrative and cultural points of view, and the place given to requests from same-sex couples. We then examine the evolution of different theoretical positions and knowledge gathered about the adoption of, and children raised by, same-sex families, and finally the professional practices especially in the context of approval for adoption. This review leads us to plead for a renewed approach to approval, requiring a reflection on the process itself and a clearer specification of the criteria for selecting candidates.

Key words: adoption, gay and lesbian parenting, approval foradoption, psychological assesment


Quand tuteur et pupille deviennent un couple : une mutation relationnelle vue par la littérature

Daniel Aranda


Résumé. La littérature française propose quelques textes dans lesquels tuteur et pupille finissent par former un couple. Ils sont peu nombreux et concentrés sur les XVIIIe et XIXe siècles. Leur point commun est qu'à une relation de tutorat succède une relation de couple toujours fondée sur le désir amoureux. Basée sur l'analyse d'un corpus de neuf textes pertinents, la description des difficultés et des souffrances engendrées par cette mutation nous semble en partie faussée par une perception « romantique » du désir, dont nous rendons compte à l'aide de la théorie du désir proposée par René Girard.

Mots clefs : désir, inceste, jalousie, pupille, tuteur


Title. When tutors and pupils unite as a couple: mutation of a relationship as depicted in French literature

French literature has produces a number of texts in which tutors and pupils come together to form a couple. These are scarce and these circumstances are found in 18th and 19th century literature. The typical factor they share is the evolution of the tutor/pupil relationship to that of a couple which is always founded on amorous desire. Based on the analysis of a corpus of nine relevant texts, the description of the difficulties and pain brought on by this transformation appears to be misinterpreted by our romantic perception of desire. The theory of desire developed by René Girard clarifies this notion.

Key words : desire, incest, jealousy, pupil, tutor



Varia

Les relations entre parents et enseignants : bilan des recherches récentes

Abdeljalil Akkari et Nilima Changkakoti


Résumé. Les relations famille-école ont fait l'objet d'un intérêt croissant dans les pays occidentaux au cours des dernières décennies, en raison de l'élargissement de la diversité socioculturelle de la clientèle scolaire et de la prolongation de la scolarisation. Cet article propose de faire le point sur ce domaine de recherche en s'appuyant sur les données récentes de la littérature scientifique francophone et anglophone. Il aborde ensuite les retombées pratiques de ces recherches, en termes de recommandations pour les différents acteurs du terrain scolaire, de programmes visant à accroître la participation des parents à l'école et de dispositifs mis en place pour le soutien des familles. L'ensemble des données permet d'éclairer les raisons du malentendu croissant entre enseignants et parents et fournit des pistes qui permettraient de sortir de cette impasse, notamment au niveau de la formation des enseignants dans ce domaine.

Mots clés : relations famille-école, diversité socioculturelle, massification scolaire, formation des enseignants


Title. The relationship between parents and teachers: a review of recent research

Abstract. In western countries, there has been a growing interest in family-school relationships in recent decades, due to the expansion of socio-cultural diversity among students and the extension of schooling. This paper presents a research review based on recent data from the French- and English-language scientific literature. It then addresses the practical outcomes of research on this issue, in terms of recommendations for the different actors involved with schooling and programmes designed to increase parental involvement in school and structures created to support families. Taken together, these data elucidate the reasons for the growing misunderstanding between teachers and parents, and provide a number of leads on how to break the deadlock, particularly at the level of teacher-training on this issue.

Key words: family-school relationships, socio-cultural diversity, mass education, teacher training


Mis à jour le 04 octobre 2010