RIEF n°28 2010

Publié le 17 janvier 2011

n°28, 2010

L'engagement parental dans la scolarité des enfants

Dossier coordonné par Débora Poncelet et Véronique Francis

Sentiment de compétence parentale, participation parentale au travail scolaire et performances scolaires de l'enfant Youssef Tazouti et Annette Jarlegan

Résumé : Cette recherche a porté sur 179 parents et leurs enfants scolarisés en CE1 (deuxième année de l'enseignement élémentaire en France) dans 8 écoles différentes. Elle examine les liens qui existent entre le sentiment de compétence parentale, la participation parentale au travail scolaire et les performances scolaires des enfants. Un modèle explicatif des performances scolaires a été construit mettant en relation les différentes variables de l'étude. La conformité des données au modèle théorique a été testée par des analyses structurelles effectuées à l'aide des logiciels LISREL (version 8.50). Les résultats montrent l'adéquation des données au modèle, qui explique environ 39 % de la variance des performances scolaires. Des liens significatifs entre les différentes variables du modèle sont mis en évidence, notamment entre le sentiment de compétence parentale, la participation parentale au travail scolaire et les performances scolaires de l'enfant.

Mots-clés : Sentiment de compétence, participation parentale au travail scolaire, performances scolaires, analyses en pistes causales

Title : Perceived parental competence, parental involvement in homework and children's academic achievement

Abstract : The present research was based on 179 parents and their children, who attended second year of elementary school (CE1) in eight different schools. It examines the links between parental self-efficacy, parental involvement in homework, and children's academic achievement. We developed an explanatory model of academic achievement that combined all the variables included in the study. The conformity of the data to the theoretical model was then tested via structural analyses, carried out using LISREL software (version 8.50). The results show that the data fit the model, which explains 39% of the variance in academic achievement. We found significant correlations between the different variables of the model, most notably between parental self-efficacy, parental involvement in homework and a child's academic achievement.

Key-words : Parenting self-efficacy, parental involvement in homework, academic achievement, path analysis


Influence de l'environnement familial et du parcours scolaire sur les performances en lecture des élèves de 15 ans au Luxembourg

Christophe Dierendonck et Débora Poncelet

Résumé : L'objectif de l'étude est de répliquer, sur un échantillon d'élèves de 15 ans, une analyse en pistes causales conduite au départ d'un échantillon d'élèves de 11 ans (Dierendonck, rapport non publié). En mettant en relation deux bases de données existantes (PISA 2006 et EDD 2006), un modèle explicatif de la performance en lecture des élèves de 15 ans au Luxembourg est proposé, discuté et comparé au modèle obtenu à 11 ans.  Les modèles explicatifs permettent de cerner l'influence des variables familiales exogènes et des variables traduisant le parcours antérieur des élèves (redoublement, filière fréquentée) sur la performance en lecture, mais également d'estimer l'impact des variables d'engagement parental scolaire (à domicile et à l'école). Les résultats mettent en lumière un effet différentiel des variables étudiées à 11 et à 15 ans. À 11 ans, plusieurs indices d'engagement parental étaient significativement liés à la performance en lecture (ex : sentiment de compétence parentale par rapport à la supervision des devoirs à domicile, degré d'information des parents sur l'école, degré de communication parents/enfant au sujet des activités scolaires et temps consacré quotidiennement à la supervision des devoirs à domicile). À 15 ans, aucun lien significatif, direct ou indirect, n'apparaît entre les variables d'engagement parental et la performance des élèves au test de lecture.

Mots-clés : pratiques éducatives parentales, investissement parental scolaire, résultats scolaires, modèle en pistes causales

Title : The influence of family environment and school experience on 15-year-old Luxembourg children's reading skills

Abstract : The aim of this study is to replicate a path analysis conducted with a sample of 11 year-old students (Dierendonck, unpublished) on a sample of 15 year-old students. By linking two existing databases (PISA 2006 and EDD 2006), an explanatory model of reading performance of 15 year-old students in Luxembourg is proposed, discussed and compared to the model defined at age 11. The explanatory models are used to determine the influence of exogenous family variables and variables reflecting schooling of students (grade retention, attended school track) on reading performance, but also to estimate the impact of parental involvement variables (at home and at school). The results show a differential effect of these variables at age 11 and age 15. At age 11, several parental involvement indicators are significantly related to reading performance (eg, parents' self-efficacy for supervising homework, degree of parental degree of information about school, parent-child degree of communication about school activities and daily time spent by an adult to supervise homework). At age 15, no significant relationship, direct or indirect, appears between parental involvement variables and student reading performance

Key-words : child rearing practices, parental involvement, school outcomes, path analysis


Coéducation à l'école maternelle et engagement parental en réseau d'éducation prioritaire

Marie-Pierre Mackiewicz

Résumé : L'étude présentée dans cet article s'est déroulée dans quatre écoles maternelles du Nord de la France, situées dans un même « Réseau d'Éducation Prioritaire » (REP). Elle a mis en œuvre une recherche collaborative et expérimenté une modélisation de la relation co-éducative. Dans une perspective qualitative, elle décrit et analyse, sur une période de quatre ans, des propositions d'enseignants impliquant les parents. L'article s'intéresse plus particulièrement aux points de vue de ces derniers, interrogeant leur rapport à l'école et aux enseignants, et leur usage, individualisé ou plus collectif, de ces propositions. Il apparaît plusieurs formes d'engagements parentaux, interrogeant le lien entre école et environnement social.

Mots-clés : préscolarisation, coéducation, institution, éducation prioritaire

Title : Coeducation at the nursery school and parental engagement in a Priority Education network

Abstract : The study presented in this article was undertaken in four nursery schools situated in the north of France and included within the same Priority Education network (Réseau d'Éducation Prioritaire). It tested a model of the co-educative relationship through a collaborative research. Adopting a qualitative approach, it describes and analyses the teachers' proposals involving parents over a four-year period. This article focuses on parents' point of view, questioning their relation to school and teachers, and their uses, individual or collective, of these proposals. Various forms of parental involvement emerge, raising questions about the links between school and social environment

Key-words : Nursery School, co-education, parental involvement, aPriority Education Network


Transmission des savoirs : pratiques de parents de milieux défavorisés en Belgique francophone

Françoise Robin

Résumé : Cet article porte sur la transmission de savoirs au sein de familles socio-économiquement précarisées en Belgique francophone. À partir d'observations de parents d'enfants âgés de six ou sept ans, l'objectif de cette étude monographique est de décrire et de tenter d'interpréter ces pratiques de transmission. En effet, dans un contexte d'échec scolaire important des enfants issus de ces familles, il nous a semblé pertinent de tenter de comprendre et d'objectiver des manières de faire des parents qui, à première vue, pourraient nous sembler incompréhensibles. À partir de différents concepts théoriques empruntés à de Certeau (1990) et Bernstein (2007), nous avons émis l'hypothèse qu'il serait intéressant d'analyser en quoi ces pratiques pouvaient résulter d'une non-étanchéité entre les différents lieux de socialisation que sont l'école et la famille. Nous pensons que la description de ce qui se joue au sein même des familles peut aider à éclairer les relations entre le travail éducatif au quotidien des parents et celui des enseignants.

Mots-clés : Transmission des savoirs, apprentissage, relation école-famille, précarité socioéconomique, pratiques éducatives.

Title: The communication of knowledge : parenting practices in low-income French-speaking Belgium

Abstract : This article deals with the communication of knowledge in low-income families in French-speaking Belgium. From observations of 6-7 year-old children's parents, the aim of this monographic study is to describe or attempt to interpret these communication practices. Indeed, in the context of these children's high level of school failure, it need to try to understand and present objectively these parents' practices that, at first sight, might look incomprehensible. From diverse theoretical concepts taken from de Certeau (1990) and Bernstein (2007), the hypothesis presented here would be interesting to propose an analysis which shows how these practices could be the result of the porosity of diverse socialization contexts such as school and family. Describing what happens in families can help us to understand relations between parents and teachers in their daily educational roles

Keywords : Communication of knowledge, learning, school-family relation, socio-economic disadvantage, child-rearing practices.


Éducation à la sexualité et déficience intellectuelle : le rôle et la formation des parents André Dupras et Hélène Dionne

Résumé : Ce texte analyse la question de la participation des parents à l'éducation à la sexualité de leur enfant présentant une déficience intellectuelle (DI) en s'appuyant sur une recension des écrits sur ce sujet. Un premier constat révèle les difficultés des parents à assumer leur rôle d'éducateur à la sexualité. De nombreux parents sont préoccupés par cette question, mais ils ne se considèrent pas suffisamment compétents pour aider leur enfant à assumer une vie sexuelle épanouie. Différentes formes du soutien à la parentalité destinées à les aider à s'engager activement et efficacement dans une démarche d'éducation à la sexualité de leur enfant sont ensuite présentées. Parmi les ressources considérées, une formation des parents est proposée au Canada par les auteurs qui, en s'appuyant sur les données de la littérature, développent une perspective fondée sur une approche positive de soi et de l'enfant, médiatisée par des intervenants professionnels et impliquant parents, enfants et professionnels. Cette approche soutient une perspective holistique de la sexualité et andragogique impliquant d'autres parents. Des recommandations pratiques destinées à favoriser le déroulement de cette expérience de formation parentale sont ensuite formulées.

Mots-clés : sexualité, déficience intellectuelle, parents, éducation à la sexualité, soutien à la parentalité, formation

Title : Sex education and intellectual disability: the role and training of parents.

Abstract : This paper explores the question of the participation of parents in the sexual education of their child with an intellectual disability (ID), based on a literary review of the subject. A first observation reveals the difficulties encountered by parents when facing their role of sex educators. Many parents are concerned about this issue, but do not consider themselves competent enough to help their child assume a fulfilling sex life. Different forms of parenting support are later presented in order to help parents engage actively and effectively in a sex education process with their child. Among considered resources, a parent training based on data retrieved from the literature is proposed by the authors. This training is developed (in Canada) according to a perspective based on a positive approach of self and child, mediatized by professional health care workers and involving parents, children and professionals. This approach supports a holistic view of sexuality as well as adult education involving other parents. Following this, practical recommendations aiming to promote the progress of this parental training experience are formulated.

Keywords : sexuality, intellectual disability, parents, sexual education, support for the family, training



Mis à jour le 17 janvier 2011