Protection de l’enfance : comment les sciences se mettent-elles au service de la démocratie participative pour et avec les enfants ?

Publié le 10 janvier 2025 Mis à jour le 20 janvier 2025

Les chercheurs de l'Université Paris Nanterre sont à l'origine d'un dispositif innovant qui se décline en plusieurs formats pour impliquer les enfants dans les recommandations politiques en matière de protection de l'enfance.

Un projet innovant portée par une équipe de recherche de l'Université Paris Nanterre

Depuis 2022, l’équipe Education familiale et interventions sociales auprès des familles du laboratoire Cref (UR 1589) travaille à la conception, l’organisation, l’animation et l’analyse des effets d’une Assemblée des enfants pour la protection de l’enfance. Ce projet est inspiré des expériences d’assemblées citoyennes en France et à l’étranger, incluant ou non des mineurs.



Améliorer la politique publique en matière de protection de l’enfance.

Ce projet a permis au Conseil départemental des Yvelines d’organiser en partenariat avec l'Université Paris Nanterre, cinq séances. Elles visent à formuler des recommandations politiques pour améliorer la politique publique départementale de protection de l’enfance.



Placer les enfants au cœur des processus de réflexion. 

Ce travail novateur illustre l’importance d’une démarche dans laquelle une collectivité territoriale co-construit avec une équipe universitaire une activité participative et démocratique qui place les enfants au cœur des processus de réflexion et d’action stratégique en matière de protection de l’enfance.



Quelles méthodologies déployer pour impliquer les enfants ?

À l’issue de ces rencontres organisées par l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance des Yvelines, qui ont rassemblé une centaine d’enfants, l’équipe de recherche a développé une méthode de recherche créative pour impliquer activement les enfants dans la définition des objectifs, des questions et des modalités de l’étude à venir.

Dans ce cadre, une première journée collaborative a eu lieu le samedi 14 novembre à l’Université Paris Nanterre, réunissant sept jeunes participants.

Ceux-ci ont partagé leurs expériences de l’Assemblée et réfléchi collectivement à des moyens d’explorer les expériences d’autres enfants.




Et après ? On continue !

Deux journées supplémentaires sont prévues pour affiner les objectifs, les questions et la méthodologie de la recherche.



Les méthodologies en images :


Réalisation d'une frise représentant l'expérience des enfants et des adultes, outil visant à explorer l'expérience de quelques participants et à réfléchir aux futures questions de recherche :
 


Qui ne dit mot s'exprime – Dessin récupéré à la fin de la journée et réalisé par une participante qui n’a pas souhaité ou n’est par parvenue à s’exprimer à l’oral durant la discussion :


" L'assemblée des enfants pour vous c'est..."

Mis à jour le 20 janvier 2025