• Recherche - CLM,

Journée d'étude 2025 de l'équipe Crise, École, Terrains sensibles - "La recherche en sciences de l'éducation et de la formation et la commande publique"

Publié le 14 mars 2025 Mis à jour le 14 mars 2025
Date(s)

le 25 mars 2025

Lieu(x)

Bâtiment Formation continue (FC)

Les relations étroites entre les pouvoirs institutionnels et la recherche en sciences de l’éducation et de la formation suscitent des réflexions, y compris internes à la discipline, sur une « recherche qui accepte d’être utile » (Duru-Bellat, 2019) au risque parfois d’une perte de la valeur critique de la discipline (Poupeau, 2003).
Cette question, centrale à l’épistémologie des sciences de l’éducation et de la formation, est renforcée et relancée par la territorialisation de l’éducation, au sein de laquelle l’évaluation est partie prenante (Dutercq, 2000 ; Pons, 2011 ; Van Zanten, 2021). Nous nous intéresserons notamment à la démarche « Cités éducatives », qui a suscité de nombreux partenariats avec des chercheur·euses, notamment en sciences de l’éducation et de la formation, du fait de la consigne évaluative intégrée au cahier des charges des Cités éducatives. Cela nous permettra de questionner plus largement le statut des évaluations des politiques éducatives (Demeuse, 2019).
La recherche en sciences de l’éducation et de la formation répond à d’autres formes de commande publique que celle de l’évaluation, notamment celle d’un accompagnement réflexif sur les pratiques professionnelles et les publics des acteur·ices de l’éducation et de la formation, au sens large. Les recherches conduites dans ce cadre peuvent aussi être prises en charge par des étudiant·es de Master ou de Doctorat, par exemple au cours d’un stage, d’un enseignement ou par le biais d’un contrat Cifre (Perrin-Joly, 2010).
Cette journée d’étude sera ainsi l’occasion d’engager une réflexion sur ces différents aspects, en conviant étudiant·es, professionnel·les et universitaires à partager leurs expériences et leurs analyses. Elle permettra de questionner - entre autres - les différents enjeux « éthique (posture du chercheur), stratégique (négociation de l’objet de connaissance), méthodologique, et enfin praxéologique (accompagnement de la décision politique par la restitution des résultats) » (Aussel, 2015, p.88) de la recherche commanditée.
Aussel, L. (2015). Les enjeux d’une évaluation commanditée : Immersion au sein d’une recherche-intervention en sciences de l’éducation. Formation emploi, n° 129(1), 87-105. https://doi.org/10.4000/formationemploi.4374. Demeuse, M. (2019). La recherche commanditée peut-elle prétendre à un statut scientifique ? Ou comment concilier demande sociale et approche scientifique ? Dans V. Bedin, S. Franc et D. Guy (dir.). Les sciences de l'éducation : pour quoi faire ? Entre action et connaissance (pp. 151-173). L’Harmattan. Duru-Bellat, M. (2019). La recherche en éducation, une recherche qui accepte d’être utile ? Dans B. Mabilon-Bonfils, C. Delory-Momberger (dir.). À quoi servent les sciences de l’éducation ? (pp. 59-68). ESF. Dutercq, Y. (2000). Politiques éducatives et évaluations : querelles de territoires. Puf. Perrin-Joly, C. (2010). De la recherche salariée en France : lien de subordination et liberté de la recherche, SociologieS [En ligne]. http://journals.openedition.org/sociologies/3380 Pons, X. (2011). L’évaluation des politiques éducatives. Puf. Poupeau, F. (2003). Une sociologie d’État. L’École et ses experts en France, Raisons d’Agir. Van Zanten, A. (2021). Les politiques d’éducation (4e éd.). Que sais-je ?



 

Mis à jour le 14 mars 2025