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Journée d'étude 2025 de l'équipe Savoir, rapport au savoir et processus de transmission "Faire de la recherche sur un terrain "familier et la diffuser : croisements d'espaces psychiques et rencontres d'acteur.trices"

Publié le 14 mars 2025 Mis à jour le 14 mars 2025

Cette journée d’études vise à mieux comprendre comment le chercheur ou la chercheuse peut faire avec un « terrain » avec lequel il ou elle est impliqué.e par ailleurs, qu’il s’agisse du terrain de sa pratique professionnelle ou d’un travail sur des éléments familiaux ou personnels. Il s’agira alors à la fois de comprendre comment sont produits les savoirs et de quels savoirs il s’agit, mais aussi comment se « négocient », pour le chercheur ou la chercheuse, les différentes places occupées, sur le plan intrapsychique comme sur les plans relationnel, groupal et institutionnel.

Date(s)

le 22 mars 2025

10h-17h
Lieu(x)

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

Salle C102a
La recherche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation s’appuie sur
l’implication subjective pour explorer les questions contemporaines dans l’intrication du psychique
et du social. En s’écartant de l’a priori méthodologique d’extériorité comme seule voie de
l’objectivation, elle ne fait pas de la distance au terrain un préalable, au contraire « faire de la
recherche clinique », c’est se questionner sur ce qui se passe pour nous et tenter d’en restituer quelque
chose à partir de vécus personnels et des résonances subjectives au contact de ce qui est intériorisé
par le ou la chercheur.e (Devereux, 1994). Ainsi le « familier » peut devenir un champ d’exploration
légitime. Cette démarche ouvre par-là cependant un champ de questionnement méthodologique liées
aux difficultés spécifiques de cette posture à différents moments du processus de recherche : la
construction de la posture de recherche, mais aussi le processus d’élaboration à partir du matériel issu
de l’éprouvé en situation jusqu’à la formulation et la diffusion de résultats de recherche. Ce processus
peut être regardé comme une succession de transformations des contenus psychiques qui met en lien
une forme (orale, écrite, ou d’autres formes suivant les médiations utilisées : dessin, jeu théâtral) et
un contenant groupal et institutionnel (Bion, 1982, 1974) dans un processus de pensée où la relation,
réelle et fantasmatique, au(x) destinataire(s) joue un rôle central.
Ainsi, cette journée d’études vise à mieux comprendre comment le chercheur ou la chercheuse peut
faire avec un « terrain » avec lequel il ou elle est impliqué.e par ailleurs, qu’il s’agisse du terrain de
sa pratique professionnelle ou d’un travail sur des éléments familiaux ou personnels. Il s’agira alors
à la fois de comprendre comment sont produits les savoirs et de quels savoirs il s’agit, mais aussi
comment se « négocient », pour le chercheur ou la chercheuse, les différentes places occupées, sur le
plan intrapsychique comme sur les plans relationnel, groupal et institutionnel.
Seront présentés plusieurs éléments issus des deux recherches collectives de l’équipe, AtOri (projet
lauréat du Plan Pluriannuel de recherche « autonomie, vieillissement et handicap ») et « Fragile(s) »1,
et notamment le chemin qui a conduit un groupe d’analyse de pratique mené par Lise Vorgy
(intervenante-chercheuse dans le cadre de la recherche Atori) à servir de support à un moment de
théâtre filmé conçu par Marie Gourion (comédienne, metteuse en scène et écrivaine).
Sabrina Blot et Adeline Vallot, doctorantes de l’équipe, partiront des questions que pose pour elles le
fait de démarrer une recherche doctorale sur leur terrain d’exercice professionnel.
Christophe Bittolo nous présentera la notion d’« emboîtements » qu’il a développée notamment dans
le Vocabulaire d’analyse de groupe récemment paru chez Erès.
Stéphane Zygart, docteure en philosophie, chercheure dans le cadre d’un autre des projets lauréats du
PPR « autonomie », interviendra à partir de sa place de philosophe travaillant sur la problématique
du handicap en présentant sa compréhension de l’articulation des postures de chercheur au travail et
de sujet concerné.
Un temps sera consacré à ce que chacun.e puisse faire résonner ces questions pour lui/elle-même.
Bibliographie indicative :
Bittolo, C., Corre, C., Riand, R., & Robert, P. (2025). Vocabulaire clinique de l’analyse de groupe.
érès. https://shs.cairn.info/vocabulaire-clinique-de-l-analyse-de-groupe--9782749282213
Bion, W. R. (avec Robert, F.). (1982). Transformations : Passage de l’apprentissage à la
croissance. Presses universitaires de France.
Bion, W. R. (avec Kalmanovitch, J.). (1974). L’Attention et l’interprétation : Une approche
scientifique de la compréhension intuitive en psychanalyse et dans les groupes. Payot.
Devereux, G. (avec La Barre, W.). (1994). De l’angoisse à la méthode dans les sciences du
comportement (H. Sinaceur, Trad.). Aubier.

Voir présentations des recherches Atori et Fragiles sur le site de l’équipe
https://cliniquedurapportausavoir.org/accueil-equipe-de-recherche/la-recherche-atori/ et
https://cliniquedurapportausavoir.org/la-recherche-fragiles/

Mis à jour le 14 mars 2025