• Séminaire / Formations,

Horizon-Responsive : un projet européen pour "accroître l'ouverture, la sensibilité et les processus de réponse à la voix des citoyen.ne.s dans les services sociaux à travers l'Europe".

Publié le 3 mars 2023 Mis à jour le 18 janvier 2024

L’Université Paris Nanterre a reçu un financement de la Commission européenne en tant que partenaire du projet HORIZON-CL2-2022-DEMOCRACY-01-RESPONSIVE. “Accroître l’ouverture, la sensibilité et les processus de réponse à la voix des citoyen.nes dans les services sociaux à travers l'Europe” (“Increasing responsiveness to citizen voice in social services across Europe”).

Lieu(x)
Autriche, France, Portugal, Danemark, Pologne et Roumanie

Le projet Horizon-RESPONSIVE émerge du constat que l’absence de réponses des institutions publiques et privées aux requêtes des citoyen.nes, des professionnel.les et/ou des organisations de la société civile rend les processus de participation civile unilatéraux et peut, en fonction du contexte, être vécu comme un mépris des droits et une forme de violence institutionnelle. Il en résulte un déficit démocratique, leur désengagement et manque de confiance des citoyennes et des citoyens vis-à-vis des institutions, qui rendent la démocratie inactive et non apprenante.
Les services sociaux ont un rôle important à jouer afin que l’effectivité des droits fondamentaux des personnes soit garantie, y compris le droit à la participation aux décisions. Ils ont alors un impact capital sur l’inclusion et le bien-être des personnes confrontées aux difficultés et vulnérabilités d’ordre structurel ou circonstanciel. Cependant, l'aide qu’ils apportent ne répond pas toujours pleinement aux besoins complexes exprimés par ces personnes. Cela s’observe lorsque les personnes accompagnées ne sont pas associées à la définition des problèmes auxquels elles sont confrontées et à la planification des actions possibles pour y remédier. Des pratiques et des représentations discriminantes multiples ou intersectionnelles peuvent exclure leurs voix des espaces où se déroule et se décide la démocratie. En ce sens, les services sociaux sont au cœur de la démocratie et du contrat social pour les personnes et les groupes défavorisés, ce qui soulève la question de savoir comment la démocratie se pratique au sein du secteur social européen et comment les citoyennes et citoyens peuvent influencer et façonner le travail des services qui devraient soutenir les droits sociaux.
Afin d’examiner la dynamique de participation et les réponses qui y sont apportés dans le secteur du travail social en France et en Europe, le projet Horizon-RESPONSIVE sera mené de 2023 à 2026 par un consortium international, regroupant des acteurs académiques et non académiques situés en Autriche, France, Portugal, Danemark, Pologne et Roumanie. En France, les partenaires principaux du projet sont le Conseil départemental des Yvelines (Île-de-France) et l’Association Retis (Haut-Savoie).
Le consortium est dirigé par l'Université d’Innsbruck (Dr. Michael RASELL). L’Université Paris Nanterre est représentée par une équipe pluridisciplinaire : Anna RURKA (maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation UR CREF), Andreea GRUEV-VINTILA (maîtresse de conférences HDR en psychologie sociale UR LAPPS), Ylias FERKANE (maître de conférences en droit privé, IRERP).
Le projet s'articule autour du concept novateur de "responsivité" au sein des services sociaux comme une nouvelle façon de penser la démocratie et la co-création dans le contexte de l'interaction entre les citoyen.nes et le gouvernement. Ce concept met l'accent sur les changements et les actions concrètes au sein des services sociaux suscités par l'apprentissage des perspectives et des voix citoyennes.
Le projet Responsive vise à :
- améliorer la capacité de réponse des services sociaux aux demandes sociales
- accroître l'impact de la voix des citoyen.nes sur les approches, l'organisation des services sociaux et les prestations proposées dans le champ du handicap, de la santé mentale, de la protection de l’enfance et de la jeunesse à risque d’exclusion sociale.

Le budget du projet accordé à l’Université Paris est de 448,607 euros.

Mis à jour le 18 janvier 2024