• Séminaire / Formations,

CREF - La recherche qualitative inductive

Publié le 6 avril 2018 Mis à jour le 27 novembre 2018

L'équipe Crise, École, Terrains sensibles (Cets) du laboratoire CREF, ED 139, Université Paris Nanterre, organise sa première journée d’étude internationale sur les approches inductives en recherche qualitative. Invité : Monsieur François Guillemette, professeur en Sciences de l'éducation à l'université du québec.

Date(s)

le 14 avril 2018

9h-16h30
Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Salle des conférences - RDC
L'équipe Cets invite François Guillemette, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Trois Rivières, qui souhaite faire bénéficier les doctorant-e-s de ses recherches.

Les approches inductives sont de plus en plus utilisées en sciences sociales et humaines. Les sciences de l'éducation, fondées sur une dimension pluridisciplinaire et multiréférentielle, peuvent apporter un regard spécifique sur ces démarches scientifiques en accordant la priorité au terrain, aux observations, à l'expression des personnes en situation, dans la perspective d'inscrire la construction des connaissances dans une démarche empirique.

Trois dimensions seront plus particulièrement abordées au cours de cette journée d'étude :
  • Les sciences de l'éducation et la démarche inductive. La recherche inductive est en plein essor au sein de Sciences de l’éducation, d'où la nécessité de cibler l’objet d’étude, en tenant compte à la fois des caractères systémiques, complexes, dynamiques, fonctionnels et signifiants des phénomènes éducatifs.
  • La scientificité des méthodes inductives : entre méthodologie et démarche. La pluralité des approches inductives est mise en avant à partir de travaux traitant de la construction de la problématique et des hypothèses, de traitement des « zones d’ombre » des données et de réflexions sur les critères de validité. C’est aussi la question de la reproduction de la méthode et donc des travaux qui est mise en débat.
  • Les dimensions sociales de la démarche inductive. Dans un contexte de transformations sociales, institutions, collectivités, acteurs et chercheurs sont confrontés à l’émergence de phénomènes inédits. Quand l'éducation interagit avec les territoires, les migrations, les générations, le numérique, ou encore le développement de l’économie collaborative, ce sont autant de nouvelles problématiques qui questionnent les cadres conceptuels usuels.

Mis à jour le 27 novembre 2018