Anonymat des apprenants et participations en présentiel
Cette thèse se propose d’étudier l’impact sur la participation visible de trois modalités d’identification proposées à des étudiants dans un dispositif d’évaluation dynamique (Poehner) s’appuyant sur un artefact que les anglo-saxons nomment Audience Response System ou clickers et que nous avons renommé Système d’Interactions Synchrones Médiatisés par Ordinateurs. Nous utilisons 3 unités expérimentales constituées par 3 classes appartenant à un même programme appelé MEB, dispensés sur 3 campus différents de ESCP Europe (Berlin, Londres et Paris).
Une unité servant de groupe de contrôle est identifiée par son nom patronymique. Une autre unité expérimentale se voit assignée un préfixe incrémenté qui distingue chez participant mais qui est non-traçable par les pairs et par nous-même, sauf si le/la participant(e) choisit de le dévoiler. La dernière unité expérimentale peut choisir son identifiant.
Nous nous appuyons sur le cadre conceptuel de la théorie de l’autodétermination pour qualifier la façon dont les 3 modalités d’identification satisfont de façons différentes les 3 besoins fondamentaux identifiés par Deci et Ryan : besoin d’autonomie, besoin de compétence et besoin d’être relié (relatedness) ou de se relier activement (concept de reliance proposé par Bol de Balle).