Alix Laribi (Baugier de Materre)



Education thérapeutique : l’éducation à l'autonomie est-elle possible?

Sous la direction de Dominique Ottavi

L’éducation thérapeutique du patient est un élément important de la prise en charge du patient atteint de maladie chronique.
Prenons le cas du patient diabétique. En effet, cet exemple est fréquemment cité dans le domaine de l’éducation thérapeutique, il a ainsi permis d'approfondir les connaissances disponibles dans le cadre de la prise en charge d'un patient atteint de maladie chronique.
Illustrons notre propos. Un patient diabétique insulinodépendant doit faire preuve de connaissances techniques (« savoir-faire »): réaliser correctement une auto-mesure de sa glycémie capillaire, ajuster la dose d’insuline à délivrer en fonction des résultats de cette mesure, savoir comment injecter correctement et régulièrement le traitement. Dans un grand nombre de cas, le patient sait bien faire tout cela : il a les connaissances nécessaires à la prise en charge de sa maladie chronique, mais son diabète reste cependant déséquilibré.
Quelle en est la raison ? Un problème d’observance thérapeutique, de comportements de santé inadaptés; pouvant avoir pour origine des représentations de la santé, de la maladie ainsi que des croyances interférant avec un suivi thérapeutique optimal. Intervient alors, en réponse à ces difficultés, une prise en charge globale du patient et de sa maladie. Ceci est actuellement proposé sous la forme d’un programme d’éducation thérapeutique dispensé dans le cadre spécifique d'une maladie chronique et de sa prise en charge à moyen ou à long terme.
L’éducation thérapeutique est un processus structuré que ce soit dans sa conception ou dans ses modalités de réalisation. Ce que le patient doit retenir se présente sous forme de compétences à acquérir. Les compétences représentent les capacités que le patient met en jeu dans la prise en charge de sa maladie chronique.
Ces compétences sont de deux ordres : les compétences « d’auto-soin », et les compétences « d’adaptation ». Au cours de ce travail, nous nous intéresserons plus spécifiquement à ce qui correspond aux compétences dites d'adaptation. D’un point de vue méthodologique, nous réaliserons une mise au point historique et théorique sur l’éducation thérapeutique.
Une réflexion en amont d’ordre éthique sur le concept d’autonomie sera accompagnée d’une réflexion issue de la pratique.
Nous nous appuierons également sur l’analyse détaillée d’études de cas. L’objectif de ces travaux sera de réfléchir à des améliorations des dispositifs de santé dans le domaine de la formation et de la prise en charge des patients.

Mis à jour le 10 juillet 2017