Marie-Anne HUGON - Curriculum Vitae

Marie-Anne HUGON

professeure émérite

Email : Marie-Anne.Hugon@parisnanterre.fr

Tel : 01 40 97 78 08

 

 FORMATION

1973 : Agrégation lettres modernes

1979 : DEA sciences de l'éducation . Université ParisV.

1982 : Doctorat de 3ème cycle en sciences de l'éducation, Les instituteurs des classes de perfectionnement, 1909-1963. Université Paris V.

2003 : habilitation à diriger des recherches .Vers une approche coopérative des apprentissages à l'école, en formation et dans la recherche pédagogique. Université Paris Université Paris Nanterreniversité Paris Nanterre

ORIENTATIONS DES RECHERCHES

Prenant appui sur une analyse du traitement pédagogique et socio-institutionnel de l'échec scolaire, la recherche est centrée depuis le début des années 90 sur l'expérimentation, dans le cadre de dispositifs de recherche-action-formation, au collège, au lycée et en formation continue, d'une approche constructiviste et interactionniste des apprentissages, et cela dans une perspective de comparaison internationale. Dans une nouvelle phase, la recherche se focalise sur les réponses pédagogiques et institutionnelles innovantes développées aujourd'hui en réponse aux situations de crise à l'école , en particulier celles qui  envisagent la ville comme une  ressource éducative. 

PUBLICATIONS

Livres

Hugon M-A., Pain J., 2002, Classes-relais, l'école interpellée, CNDP Amiens/CRAP, 192 pages.

Hugon M-A.(coordination), Cabot C., Montandon C., Cohen A. et alii, 2000, Construire ses apprentissages au lycée, Paris, INRP, 273 pages. 

Vial M., Hugon M-A., 1998, La commission Bourgeois (1904-1905), Paris, CTNERHI,

Hugon M-A.,Cohen A., 1996, Nouveaux lycéens, nouveaux pédagogues,Paris, INRP/l'Harmattan, 221 pages.

Hugon M-A., Seibel Cl.., eds., 1988, Recherches impliquées, recherche-action : le cas de l'éducation, Bruxelles-Paris, De Boeck Wesmael, 189 pages.

Participation à des ouvrages collectifs (sélection)

Hugon M-A, 2002, article. « Écoles alternatives », in Groux D. (dir.) Dictionnaire d'éducation comparée, Paris, L'Harmattan, pp. 206 à 210.

Hugon M-A., 2000 , « De quelques caractéristiques d'une recherche-action en classe de seconde » in Blanchard-Laville Cl., Fablet D. (dir), Pratiques d'intervention dans les institutions sociales et éducatives, Paris, L'Harmattan, pp 97-127.

 Hugon M-A., 1998, « De nouvelles approches pédagogiques dans les enseignements modulaires et ailleurs. » in  (coll.), Lycées, lycéens, savoirs, éléments de réflexion, Paris, INRP, pp.145-153

Articles dans des revues à comité de lecture (sélection)

Seul auteur

Hugon M-A, 2003, «  A propos de trois propositions pour les classes relais et pour le collège en général », La nouvelle revue de l'AIS, n° 24, Suresnes, Ed.du CNEFEI, pp 85-93

Hugon M-A.,2001, « Des enseignements modulaires aux travaux personnels encadrés », Perspectives de recherche, n° 54, Paris, INRP, pp 43-46.

Hugon M-A.,1999, « Transformer ses pratiques d'enseignement au lycée et au collège : de la recherche-action à la formation-action », Questions de recherche en éducation n°1, INRP-Educations, Paris, pp 123-130.

Hugon M-A.,1984, « Situation et fonction des classes de perfectionnement dans le système d'enseignement français . », Revue Française de Pédagogie, n°66, p.55-67

En collaboration :

Hugon M-A, Viaud M-L, 2004, « l'éducation nouvelle et l'enseignement secondaire français : de rencontres improbables en rendez vous manqués . », Informations Sociales,N°116,mai 2004 , pp 114-124

Pain J., Casanova R., Cellier H. ,  Hugon M-A. , Rossetto J, 2000, «  Réussir l'école pour réussir à l'école ? vers une pédagogie institutionnelle du projet. », Empan, n°38, juin 2000.

Hugon M-A, Longhi G.,Viaud M-L et Christophe A.,1999, « Pour une école accueillante à tous : à propos de quelques innovations pédagogiques et institutionnelles  au lycée et au collège . » , Recherche sociale, n°150, Paris, FORS,  pp 27-54 .

Hugon M-A, Platone F., Cohen A, 1996, « Communiquer pour apprendre, une réponse pédagogique à l'échec scolaire »  in Migrants-Formation n°104, mars 1996, p.182-193.

Actes de colloques publiés (sélection)

Hugon M-A, Tolla A-M, 2004, «  Pour une  lecture dynamique des interactions dans la classe. » , in colloque  Lille 2/ IUFM Arras, Faut-il parler pour apprendre ? ,Lille, CD Rom.

Hugon M.-A, Tolla A.-M., 2001, « Au lycée, construire ensemble des connaissances dans l'échange et la confrontation », congrès AECSE, septembre 2001, Lille, CDRom.

Hugon M.-A., Rayna S., Royon C., 2000, « Favoriser des dynamiques d'apprentissage interactives, à la crèche, à l'école, au lycée », in On n'enseigne pas tout seul, actes du colloque, CRESAS 17-19 mai 2000, Paris, INRP, pp. 29 à 45.

Hugon M.-A., 2000, « À propos de la participation à des opérations de recherche européenne comme processus d'autoformation de l'enseignant-chercheur », in D. Groux (dir.), Les échanges internationaux et la comparaison en éducation, Paris, l'Harmattan, pp. 247 à 252.

Articles de diffusion de la recherche scientifique (sélection)

Hugon M-A, 2002 , « Travailler en interdisciplinarité au collège et au lycée : obstacles et aides. » 10 pages, IUFM de Poitiers,  (site de l'Académie de Poitiers.

Hugon M-A., 2001« Accompagner des équipes : un appui pour une transformation en profondeur des pratiques d'enseignement », Questions à l'innovation, CRDP Lorraine, pp 29-33.

Hugon M-A.,1999, « Accompagner les praticiens innovateurs : Regards subjectifs sur une fonction en construction. », Transférer l'innovation, MENRT, pp 61-64, Paris.

ENSEIGNEMENTS A L'UNIVERSITE PARIS X NANTERRE

 Intitulés     Niveaux d'enseignement
 Rapports sociaux de sexe   licence et maîtrise
 Innovation et éducation  licence et maîtrise
 Sociologie de l'école  licence et maîtrise
 méthodologie : l'entretien de recherche       maîtrise
 Initiation à la recherche : le changement dans les institutions scolaires et éducatives   séminaire maîtrise
 Les démarches de recherche action   DEA

 

ACTIVITES LIEES à L'INTERNATIONAL

Collaboration suivie avec l'Ecole supérieure d'éducation de Setubal (Erasmus) et l'université de Porto. Enseignements et participation à une recherche financée par la fondation Gulbekian ..

Membre d'un réseau international de recherche en éducation et en formation le REF participation à un symposium sur la pédagogie de la coopération à Genève (sept.2003)

Entre 1996 et 1998, participation à un observatoire européen des innovations en éducation et en formation , financé par l'INRP et la DG XXII.

1999,  missionnée par l'université de Nanterre à l'université de Tischreen à Lattakié (Syrie) avec Halima Belhandouz

RESPONSABILITES 

Responsabilités pédagogiques

Depuis 2002, coordination des enseignements de maitrise : «  les différentes approches de l'entretien de recherche »

Responsable de la nouvelle offre d'enseignement  «  Cadre d'intervention en terrains sensibles » (option master professionnel en sciences de l'éducation) dont l'ouverture est prévue en septembre 2005.

Responsabilités administratives

Membre élue du CA de l'université de Nanterre

Responsabilités scientifiques

Participation à trois commissions de spécialistes : Université Paris Nanterre (titulaire), Paris 8 et Paris 12 (remplaçante)

Membre élue du CNU 70ème section 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mis à jour le 09 février 2019