Version française / Axes / Crise, Ecole, Terrains sensibles
Marie-Anne HUGON - Curriculum Vitae
Marie-Anne HUGON
professeure émérite
Email : Marie-Anne.Hugon@parisnanterre.fr
Tel : 01 40 97 78 08
FORMATION
1973 : Agrégation lettres modernes
1979 : DEA sciences de l'éducation . Université ParisV.
1982 : Doctorat de 3ème cycle en sciences de l'éducation, Les instituteurs des classes de perfectionnement, 1909-1963. Université Paris V.
2003 : habilitation à diriger des recherches .Vers une approche coopérative des apprentissages à l'école, en formation et dans la recherche pédagogique. Université Paris Université Paris Nanterreniversité Paris Nanterre
ORIENTATIONS DES RECHERCHESPrenant appui sur une analyse du traitement pédagogique et socio-institutionnel de l'échec scolaire, la recherche est centrée depuis le début des années 90 sur l'expérimentation, dans le cadre de dispositifs de recherche-action-formation, au collège, au lycée et en formation continue, d'une approche constructiviste et interactionniste des apprentissages, et cela dans une perspective de comparaison internationale. Dans une nouvelle phase, la recherche se focalise sur les réponses pédagogiques et institutionnelles innovantes développées aujourd'hui en réponse aux situations de crise à l'école , en particulier celles qui envisagent la ville comme une ressource éducative.
PUBLICATIONSLivres
Hugon M-A., Pain J., 2002, Classes-relais, l'école interpellée, CNDP Amiens/CRAP, 192 pages.
Hugon M-A.(coordination), Cabot C., Montandon C., Cohen A. et alii, 2000, Construire ses apprentissages au lycée, Paris, INRP, 273 pages.
Vial M., Hugon M-A., 1998, La commission Bourgeois (1904-1905), Paris, CTNERHI,
Hugon M-A.,Cohen A., 1996, Nouveaux lycéens, nouveaux pédagogues,Paris, INRP/l'Harmattan, 221 pages.
Hugon M-A., Seibel Cl.., eds., 1988, Recherches impliquées, recherche-action : le cas de l'éducation, Bruxelles-Paris, De Boeck Wesmael, 189 pages.
Participation à des ouvrages collectifs (sélection)
Hugon M-A, 2002, article. « Écoles alternatives », in Groux D. (dir.) Dictionnaire d'éducation comparée, Paris, L'Harmattan, pp. 206 à 210.
Hugon M-A., 2000 , « De quelques caractéristiques d'une recherche-action en classe de seconde » in Blanchard-Laville Cl., Fablet D. (dir), Pratiques d'intervention dans les institutions sociales et éducatives, Paris, L'Harmattan, pp 97-127.
Hugon M-A., 1998, « De nouvelles approches pédagogiques dans les enseignements modulaires et ailleurs. » in (coll.), Lycées, lycéens, savoirs, éléments de réflexion, Paris, INRP, pp.145-153
Articles dans des revues à comité de lecture (sélection)
Seul auteur
Hugon M-A, 2003, « A propos de trois propositions pour les classes relais et pour le collège en général », La nouvelle revue de l'AIS, n° 24, Suresnes, Ed.du CNEFEI, pp 85-93
Hugon M-A.,2001, « Des enseignements modulaires aux travaux personnels encadrés », Perspectives de recherche, n° 54, Paris, INRP, pp 43-46.
Hugon M-A.,1999, « Transformer ses pratiques d'enseignement au lycée et au collège : de la recherche-action à la formation-action », Questions de recherche en éducation n°1, INRP-Educations, Paris, pp 123-130.
Hugon M-A.,1984, « Situation et fonction des classes de perfectionnement dans le système d'enseignement français . », Revue Française de Pédagogie, n°66, p.55-67
En collaboration :
Hugon M-A, Viaud M-L, 2004, « l'éducation nouvelle et l'enseignement secondaire français : de rencontres improbables en rendez vous manqués . », Informations Sociales,N°116,mai 2004 , pp 114-124
Pain J., Casanova R., Cellier H. , Hugon M-A. , Rossetto J, 2000, « Réussir l'école pour réussir à l'école ? vers une pédagogie institutionnelle du projet. », Empan, n°38, juin 2000.
Hugon M-A, Longhi G.,Viaud M-L et Christophe A.,1999, « Pour une école accueillante à tous : à propos de quelques innovations pédagogiques et institutionnelles au lycée et au collège . » , Recherche sociale, n°150, Paris, FORS, pp 27-54 .
Hugon M-A, Platone F., Cohen A, 1996, « Communiquer pour apprendre, une réponse pédagogique à l'échec scolaire » in Migrants-Formation n°104, mars 1996, p.182-193.
Actes de colloques publiés (sélection)
Hugon M-A, Tolla A-M, 2004, « Pour une lecture dynamique des interactions dans la classe. » , in colloque Lille 2/ IUFM Arras, Faut-il parler pour apprendre ? ,Lille, CD Rom.
Hugon M.-A, Tolla A.-M., 2001, « Au lycée, construire ensemble des connaissances dans l'échange et la confrontation », congrès AECSE, septembre 2001, Lille, CDRom.
Hugon M.-A., Rayna S., Royon C., 2000, « Favoriser des dynamiques d'apprentissage interactives, à la crèche, à l'école, au lycée », in On n'enseigne pas tout seul, actes du colloque, CRESAS 17-19 mai 2000, Paris, INRP, pp. 29 à 45.
Hugon M.-A., 2000, « À propos de la participation à des opérations de recherche européenne comme processus d'autoformation de l'enseignant-chercheur », in D. Groux (dir.), Les échanges internationaux et la comparaison en éducation, Paris, l'Harmattan, pp. 247 à 252.
Articles de diffusion de la recherche scientifique (sélection)
Hugon M-A, 2002 , « Travailler en interdisciplinarité au collège et au lycée : obstacles et aides. » 10 pages, IUFM de Poitiers, (site de l'Académie de Poitiers.
Hugon M-A., 2001« Accompagner des équipes : un appui pour une transformation en profondeur des pratiques d'enseignement », Questions à l'innovation, CRDP Lorraine, pp 29-33.
Hugon M-A.,1999, « Accompagner les praticiens innovateurs : Regards subjectifs sur une fonction en construction. », Transférer l'innovation, MENRT, pp 61-64, Paris.
ENSEIGNEMENTS A L'UNIVERSITE PARIS X NANTERRE
Intitulés | Niveaux d'enseignement |
Rapports sociaux de sexe | licence et maîtrise |
Innovation et éducation | licence et maîtrise |
Sociologie de l'école | licence et maîtrise |
méthodologie : l'entretien de recherche | maîtrise |
Initiation à la recherche : le changement dans les institutions scolaires et éducatives | séminaire maîtrise |
Les démarches de recherche action | DEA |
ACTIVITES LIEES à L'INTERNATIONAL
Collaboration suivie avec l'Ecole supérieure d'éducation de Setubal (Erasmus) et l'université de Porto. Enseignements et participation à une recherche financée par la fondation Gulbekian ..
Membre d'un réseau international de recherche en éducation et en formation le REF participation à un symposium sur la pédagogie de la coopération à Genève (sept.2003)
Entre 1996 et 1998, participation à un observatoire européen des innovations en éducation et en formation , financé par l'INRP et la DG XXII.
1999, missionnée par l'université de Nanterre à l'université de Tischreen à Lattakié (Syrie) avec Halima Belhandouz
RESPONSABILITES
Responsabilités pédagogiques
Depuis 2002, coordination des enseignements de maitrise : « les différentes approches de l'entretien de recherche »
Responsable de la nouvelle offre d'enseignement « Cadre d'intervention en terrains sensibles » (option master professionnel en sciences de l'éducation) dont l'ouverture est prévue en septembre 2005.
Responsabilités administratives
Membre élue du CA de l'université de Nanterre
Responsabilités scientifiques
Participation à trois commissions de spécialistes : Université Paris Nanterre (titulaire), Paris 8 et Paris 12 (remplaçante)
Membre élue du CNU 70ème section
Mis à jour le 09 février 2019