COCOSO_Un programme européen de recherche et de formation doctorale

Publié le 6 novembre 2024 Mis à jour le 6 novembre 2024

L’Université Paris Nanterre est lauréate des Actions Marie Sklodowska Curie – Doctoral Networks – 2023, avec le réseau doctoral Cocoso, doté d’un financement de 3.957.537 € sur quatre ans (2025-2028). Cocoso regroupe 6 universités et 16 partenaires des secteurs associatifs et publics dans 11 pays européens. Ce réseau de doctorat industriel est dédié à la co-construction, en tant que dimension centrale de la démocratie dans le champ de l’action sociale.

Date(s)

du 1 janvier 2025 au 31 décembre 2028

Ce programme de recherche et de formation doctorale est conçu pour développer la participation des personnes concernées dans les prises de décision, au niveau des services et des politiques sociales : personnes concernées par les services, professionnel.le.s, gestionnaires, décisionnaires. Les citoyen.ne.s faisant l’expérience des systèmes de protection sociale souffrent souvent d’un ou plusieurs facteurs d’inégalité et de vulnérabilité, qui entravent directement ou indirectement leur participation aux décisions.
Pour relever les défis de la co-construction de politiques et de pratiques sociales, Cocoso poursuit quatre objectifs principaux: 
  1. identifier les différentes perspectives sur la participation et la co-construction ; 
  2. surmonter les obstacles liés aux relations de pouvoir, de confiance et de gestion pour intégrer la co-construction dans les politiques et les services ; 
  3. remédier aux limites de la co-constructi-on dues à la vulnérabilité et à l’intersectionnalité ; 
  4. valoriser le potentiel des outils numériques pour la participation. 
Ces tâches seront accomplies par 15 doctorant.e.s en étroite collaboration et sous la direction de partenaires universitaires de différentes disciplines, notamment le travail social, la sociologie, l’histoire, les sciences politiques, de l’éducation, et de gestion; ainsi que de partenaires dits ‘industriels’ comprenant des autorités locales et des organisations sociales à but non lucratif.
Cocoso contribuera ainsi à développer
  • des connaissances concernant les obstacles et les facilitateurs de la co-construction ;
  • des méthodes pour intégrer la co-construction dans la pratique et la recherche collaborative (mise en réseau d’universités, d’ONG, de personnes concernées, d’autorités locales au niveau européen) et
  • la mise en œuvre de la co-construction par des chercheurs prêts à relever les défis rencontrés par les organisations et les décideurs politiques dans leurs relations avec les citoyen.ne.s vulnérables.
Le projet Cocoso est coordonné par Hélène Join-Lambert (CREF).

Mis à jour le 06 novembre 2024