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Dominique Dijoux
Le pouvoir d'agir au prisme de la jeunesse en Ile-de-France
Sous la direction d'Alain Vulbeau
- Résumé :
Cette thèse est une recherche qualitative en sciences de l’éducation sur le pouvoir d’agir du jeune dans son environnement de vie.
Le projet est d’interroger deux points principaux : les modes de participation et de prise en compte des jeunes habitants sur le territoire ; Les dimensions éducatives du rapport à la ville,via les renouvellements des dispositifs de participation.
Il s’agira d’une part, de questionner la capacité des jeunes à s’émanciper des institutions dans une perspective de développement de leur libre arbitre. D’autre part, on cherchera à explorer les professionnalités qui accompagnent le pouvoir d’agir des jeunes dans un contexte sociospatial.
En d’autres termes, la recherche a pour objectif de traiter de la question des jeunes résidents des quartiers en politique de la Ville. Pour cela, il s’agit d’identifier les conditions d’éducation formelle, non-formelle et informelle qui favorisent l’implication des jeunes habitants à une forme de démocratie participative pour trouver leur place, dans le débat public. Cette problématique sera travaillée plus particulièrement avec les concepts de« ville aprenante » et de « ville éducatrice ».
Dans une période de mise en question des formes de lien social, la démocratie participative est envisagée comme un nouveau mode de redistribution des pouvoirs, en adéquation avec les nouvelles formes d’engagement des jeunes citoyens.
Ainsi, le contexte métropolitain et ses enjeux de « mixité sociale » et de « vivre ensemble », conduisent à analyser, d’une part les relations entre les processus d’accompagnement des professionnels de l'éducation et de l'intervention vers la démocratie participative, et, d’autrepart, les transformations qu’implique le pouvoir d’agir des jeunes, dans l’espace public à travers l’appropriation des savoirs.
Le Public étudié est un ensemble de cinquante jeunes âgés de seize à trente ans, vivant en milieu urbain au moment de l’étude. Le terrain d’enquête se situe en Ile-de-France.
La méthodologie choisie procède d’une démarche empérico-inductive. La réalisation sur le terrain, d’observations, de techniques, d’entretiens libres individuels et collectifs estdéterminante pour l’étude,car elle prend une forme hélicoïdale. Ainsi, l’analyse des données est continue et influence l’orientation des prochaines collectes de données. Les étapes de la recherche se nourrissent entre elles.
Le projet est d’interroger deux points principaux : les modes de participation et de prise en compte des jeunes habitants sur le territoire ; Les dimensions éducatives du rapport à la ville,via les renouvellements des dispositifs de participation.
Il s’agira d’une part, de questionner la capacité des jeunes à s’émanciper des institutions dans une perspective de développement de leur libre arbitre. D’autre part, on cherchera à explorer les professionnalités qui accompagnent le pouvoir d’agir des jeunes dans un contexte sociospatial.
En d’autres termes, la recherche a pour objectif de traiter de la question des jeunes résidents des quartiers en politique de la Ville. Pour cela, il s’agit d’identifier les conditions d’éducation formelle, non-formelle et informelle qui favorisent l’implication des jeunes habitants à une forme de démocratie participative pour trouver leur place, dans le débat public. Cette problématique sera travaillée plus particulièrement avec les concepts de« ville aprenante » et de « ville éducatrice ».
Dans une période de mise en question des formes de lien social, la démocratie participative est envisagée comme un nouveau mode de redistribution des pouvoirs, en adéquation avec les nouvelles formes d’engagement des jeunes citoyens.
Ainsi, le contexte métropolitain et ses enjeux de « mixité sociale » et de « vivre ensemble », conduisent à analyser, d’une part les relations entre les processus d’accompagnement des professionnels de l'éducation et de l'intervention vers la démocratie participative, et, d’autrepart, les transformations qu’implique le pouvoir d’agir des jeunes, dans l’espace public à travers l’appropriation des savoirs.
Le Public étudié est un ensemble de cinquante jeunes âgés de seize à trente ans, vivant en milieu urbain au moment de l’étude. Le terrain d’enquête se situe en Ile-de-France.
La méthodologie choisie procède d’une démarche empérico-inductive. La réalisation sur le terrain, d’observations, de techniques, d’entretiens libres individuels et collectifs estdéterminante pour l’étude,car elle prend une forme hélicoïdale. Ainsi, l’analyse des données est continue et influence l’orientation des prochaines collectes de données. Les étapes de la recherche se nourrissent entre elles.
- Bibliographie :
- Bacqué, M. H. et Biewener, C. (2013). L'empowerment, une pratique émancipatrice. Paris :
La Découverte
- Becquet, V. (coord.) (2014) Jeunesses engagées. Paris : Syllepse
- Beillerot, J. & Mosconi, N. (2014). Traité des sciences et des pratiques de l’éducation.
Paris: Dunod.
- Blondiaux, Loïc (2008), Le Nouvel Esprit de la démocratie. Paris : Seuil
- Carrel, M. (2013). Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les
quartiers populaires. Lyon : ENS Éditions
- Guillemette, F. et Luckerhoff, J. (2012), Méthodologie de la théorisation enracinée.
Fondements, procédures et usages. Québec : Presses de l’Université du Québec
- Vulbeau, A. (2001). La jeunesse comme ressource: Expérimentations et expériences dans
l’espace public. Toulouse : ERES
La Découverte
- Becquet, V. (coord.) (2014) Jeunesses engagées. Paris : Syllepse
- Beillerot, J. & Mosconi, N. (2014). Traité des sciences et des pratiques de l’éducation.
Paris: Dunod.
- Blondiaux, Loïc (2008), Le Nouvel Esprit de la démocratie. Paris : Seuil
- Carrel, M. (2013). Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les
quartiers populaires. Lyon : ENS Éditions
- Guillemette, F. et Luckerhoff, J. (2012), Méthodologie de la théorisation enracinée.
Fondements, procédures et usages. Québec : Presses de l’Université du Québec
- Vulbeau, A. (2001). La jeunesse comme ressource: Expérimentations et expériences dans
l’espace public. Toulouse : ERES
Mis à jour le 04 janvier 2019