Stéphane TREGOUET

"La conflictualité psychique des soignants face aux pressions managériales et gestionnaires"

L’origine de la thèse s’appuie sur une situation clinique vécue par le chercheur. Cette situation est liée à une restructurationd’un dispositif théorico-cliniquequi accompagne desjeunes sujets adultes psychotiques dans des projets de réinsertion depuis plus de dix ans. En effet, sous l’emprise d’une psychiatre chef de pôle et d’une cadre coordinatrice, soutenues par deslogiquesmanagériales et gestionnaires, l’équipe soignante s’est progressivement retrouvéedéstabilisée et empêchée dans la réalisation de la tache primaire du soin en psychiatrie.

C’est ainsi que les pressions managériales et gestionnaires subies ont généré une véritable conflictualité psychique chez les infirmier(e)s, tantôt au niveau de leur appareillage psychique qu’au niveau de l’appareillage psychique groupale. Les conséquences seraient des tensions psychiquestouchant au cadre interne de leurs postures professionnelles.Par ailleurs, les logiques managériales viendraient impacter les processus de transmission clinique, éthique et praxéologique. Dès lors, cet esprit managérial produirait un malaise dans l’institution déstructurant les enveloppes contenantes, ainsi que les alliances inconscientes et les idéaux professionnels. Les changements imposés aux équipessoignantes sans concertation entraineraient donc une crise de la pensée ayant des répercussions sur les objets psychiques internes des infirmier(e)s. Ils toucheraient ainsi leurrapport au savoir, leur professionnalitéet les processus de créativité.

Cette recherche s’inscrit dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique. La notion du contre-transfert du chercheur, c’est-dire ce que le chercheur ressent par rapport au sujet/objet de la recherche, servira de fils conducteur. L’élaboration du contre-transfert ou des contre-transferts soutient les déplacements, les passages ens’articulant entre le « je » de l’intime, le « je » du praticien et le « je » du chercheur. C’est en partant des élaborations psychiques du chercheur, mais aussi de la mise en place d’un dispositif clinique de recherche qu’un voyage épistémologiquepeut devenir possible.

Mots clés : parentalité soignante- fonction contenante- contrat narcissique-scénario psychique professionnel- processus de transmission.

Mis à jour le 22 novembre 2018