La faisabilité de l’enseignement moral en tant que discipline à l’école élémentaire publique de 2008 à 2013
L’actualité de notre société démocratique fait émerger de façon récurrente des questions relatives à la morale, mettant ainsi en exergue la question de l’éducation morale. L’enseignement moral scolaire a connu dans son histoire des phases de transformation fortement liées à l’évolution de la société. Si sous la IIIe République, il est considéré comme la clef de voûte de la rénovation de l’école primaire, il va peu à peu perdre ses lettres de noblesse jusqu’à même disparaître des disciplines à enseigner dans les programmes officiels en 1969. Il faudra attendre les instructions officielles de 2008 pour voir le terme de « morale » être réintroduit dans l’intitulé « instruction civique et morale ».
Mais ce projet est-il faisable dans notre société contemporaine ?
Notre travail de recherche croise l’étude des conditions de faisabilité d’un projet à celui de la mise en œuvre de l’enseignement moral dans les salles de classe aujourd’hui. Le cadre théorique est construit à partir d’une approche historique, philosophique et pédagogique. Notre corpus de données est établi à partir de trois sources : les instructions officielles mais aussi une approche du terrain avec des observations en classe et des entretiens avec des professeurs des écoles.
Au terme de ce travail, nous proposerons une réponse à la question : l’enseignement moral, est-il un projet faisable en classe aujourd’hui ? Nous apporterons des pistes quant à la faisabilité de cette orientation scolaire liée à des besoins sociétaux cardinaux.