Marie-Paule MAUGIS



Le sujet adulte en formation obligatoire : un paradoxe de l’apprenance ?


  • Présentation de la thèse
De nombreuses formations revêtent un caractère obligatoire. Elles sont imposées par l’employeur, ce dernier étant soit le relais des obligations du Code du travail et du Code de la sécurité sociale, soit le prescripteur.
Quoi qu’il en soit, imposer une formation c’est faire fi des dispositions du sujet face à l’acte d’apprendre, c’est-à-dire de son apprenance (Carré, 2005), ce qui représente un paradoxe.
Ce paradoxe trouve un écho au niveau macro où le sujet n’a d’autre choix que de se former pour rester employable, tout en étant encouragé à l’autonomie. En outre, dans leur théorie de l’autodétermination, Deci et Ryan (2000) soulignent qu’en situation de régulation externe le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé.
Pour autant, l’intensité de cet engagement n’est pas totalement prévisible. Ce résultat est largement confirmé par l’enquête exploratoire, composée d’entretiens non directifs, combinés à des temps d’observation complétés par des entretiens d’explicitation (Vermersch, 1994). Le spectre des comportements est large, avec une constante qui est la prégnance pour les sujets de la perception du caractère obligatoire, qu’il soit à valence positive ou à valence négative. Il s’agit ainsi d’identifier des facteurs internes et externes susceptibles d’expliquer le degré d’autodétermination contextuelle et situationnelle du sujet adulte apprenant juste avant sa participation à une formation obligatoire, puis de documenter son engagement sur la base du modèle intégratif de l'engagement proposé par Brault-Labbé et Dubé (2009). Le cadre théorique est la psychologie sociocognitive (Bandura, 1986) et l’approche est diachronique.

  • Bibliographie
Bandura, A. (1986). The Social Foundations of Thought and Action. Englewood-Cliffs, NJ : Prentice Hall.
Brault-Labbé, A. et Dubé, L. (2009). Mieux comprendre l'engagement psychologique : revue théorique et proposition d'un modèle intégratif. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 81, 115-131.
Carré, P. (2005). L'Apprenance: vers un nouveau rapport au savoir. Paris : Dunod.
Deci, E. L. et Ryan, R. M. (2000). The what and why of goal pursuits : Human needs and the selfdetermination of behavior. Psychological Inquiry, 11 (4), 227-268.
Vermersch, P. (1994). L’entretien d’explicitation. Paris : ESF (2011).

Mis à jour le 05 juillet 2017