Laurence MEES GANDON



Partenariat entre les professionnels de la santé et du social pour favoriser l'empowerment des usagers concernant leur santé.

La loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (dite loi HPST) recommande, entre autre, le développement des dimensions préventive et éducative du soin, qui sont essentielles pour garantir une prise en charge holistique de tous les citoyens et réduire ainsi les inégalités sociales et territoriales en matière de santé.

De nombreux acteurs des domaines sanitaire et social réalisent des actions ayant trait à la prévention, mais les projets co-construits en collaboration entre ces professionnels sont rares, alors que chacun apporte des compétences spécifiques qui peuvent enrichir le dispositif de manière significative. L’objet de ma thèse est une recherche-action menée dans le Nord de la Franche-Comté, territoire marqué par une désertification médicale, le vieillissement et la précarisation d’une partie de sa population, ainsi qu’un regroupement récent de deux établissements de santé. Il s’agit pour un groupe d’étudiants en soins infirmiers et un groupe d’étudiants en licence professionnelle intervention sociale option animation sociale et socioculturelle de concevoir puis de réaliser ensemble des projets d’actions de prévention en santé publique pour différents publics-cibles, en partenariat avec des structures locales.

La recherche a pour buts de :
- mesurer la modification des représentations sociales respectives des deux groupes d’étudiants concernant la future profession de l’autre groupe (IDE ou animateur socioculturel) après avoir travaillé ensemble sur le projet ;
- mesurer les apports de l’inter professionnalité pour les deux groupes d’étudiants au moment de la construction du projet et de sa réalisation ;
- mesurer les impacts des actions de prévention à la santé sur le territoire et les populations-cibles au moment de la réalisation du projet.

Mis à jour le 05 juillet 2017