"L’enfant entre famille et institution. De l’appartenance au risque d’appropriation. Approche clinique et anthropologique"
Formation continue universitaire :
2013-2015 :Master 2« Clinique de la formation », département de Sciences de l’Education à l’Université Paris-Nanterre en 2015. Sujet du mémoire de master :« Evolutions institutionnelles liées à la mise en place d’un dispositif d’intervention interne. Effets sur la posture de l’intervenante et analyse des résonances »
2017-2018 : DU « psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et maladies somatiques », Université Paris-Orsay. Sujet du mémoire de DU : « Le mutisme extrafamilial : à propos de deux cas. Traduction défectueuse ou empêchement à traduire ? »
Formation initiale et expériences professionnelles :
1994 : Doctorat en médecine, Université Paris XII - Créteil
1995-2017 : Médecin de Protection Maternelle et Infantile
Depuis 2017 : Médecin en Centre Médico-Psycho-Pédagogique
Travaux et publications :
Pivard-Boubakri, É. (2018).Traduire, un enjeu vital pour l’enfant. La socialisation à l’épreuve de la traduction.Cliopsy, 19, 25-36
Pivard-Boubakri,É.,Brasselet, V. (2018).Traduire pour passer d'un monde à l'autre: oui, mais traduire quoi ? 20e colloque de la revue l’autre, « Nos enfants sont-ils sacrés? Quelle place pour nos bébés, enfants et adolescents dans nos sociétés aujourd'hui ? », Arc et Senans (Doubs), France.
Pivard-Boubakri, É. (2017). De la violence à l’identification, une affaire de traduction ? Congrès Cliopsy, « Education, formation et psychanalyse, une insistante actualité », Paris, France.
Pivard-Boubakri,É.,Candido de Araujo-Carvalhas, G. (2016). De la langue maternelle à l’autre langue: une trajectoire singulière pour l’enfant de mère bilingue en situation d’immigration. Réflexion sur la transmission de la langue. Symposium Ancrages et étayages pour le sujet et au sein des groupes : enveloppes et modalités du lien.57e Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, « Liens et interactions, bien-être et vulnérabilité : perspectives actuelles », Nanterre, France.
Pivard-Boubakri, É. (2016). Pratiques institutionnelles « enveloppantes » ou aliénantes : Comment composer avec Eros et Thanatos ? Symposium Ancrages et étayages pour le sujet et au sein des groupes : enveloppes et modalités du lien. Congrès Actualité de la Recherche en Education et en Formation. « A quelle question cherchons-nous réponse ? », Mons, Belgique.