Eduquer à l'égalité des sexes en faisant des recherches sur la littérature jeunesse : une recherche-action à l'école primaire
Cette thèse, qui s'appuie sur une recherche-action, s'est intéressée à la façon dont des professeur-e-s des écoles peuvent s'approprier, puis s'emparer de la demande qui leur est faite d'éduquer leurs élèves à l'égalité entre les filles et les garçons.
Le point de départ du travail qui a débuté au début de l'année scolaire 2014-2015, a été l'analyse, collective et en collaboration entre praticien-ne-s et chercheuses, de la littérature pour la jeunesse exploitée ou à exploiter dans les classes dans l'optique de la mise en œuvre de cette éducation.
Dans une démarche d'investigation pratique, les expérimentations dans les écoles ont visé à développer l'esprit critique des enfants quant aux stéréotypes de sexes véhiculés par les albums de littérature jeunesse et à leur implication dans les inégalités entre les sexes. Les enfants, en adoptant des techniques de "petits chercheurs" (observations, tris, utilisations de grilles d'analyse, statistiques, ...), ont été amenés à effectuer des recherches quantitatives et qualitatives sur les albums de leur école afin de cerner les représentations sexuées, leurs expressions et conséquences.
La Recherche-Action a montré comment les enseignant-e-s en analysant les avancées de leurs élèves ont transformé leur vision de l'éducation à l'égalité des sexes et leur pratique professionnelle à ce sujet.