Françoise Hatchuel - activités internationales

En Allemagne et en Suisse
"Die Konstruktion des Selbst in und durch Rituale des Lernens"
- communication au symposium "Bildung als performativer Prozess", congrès « Erziehung in der Lebenszeit » (Deustsche Gesellschaft für Erziehungswissenschaft), 21-24 mars 2004, Zürich, Suisse.
- parution dans Wulf Christoph, Zirfas Jorg (dir.). -  Pädagogik des Performativen. Theorien, Methoden, Perspektiven. Belt, 2006.


En Argentine
 
- « Hacia una apertura del enfoque clínico en las ciencias sociales: presentación de algunas investigaciones en el campo de la educación », séminaire de doctorat, coanimation avec Viviana Mancovsky, Université de Buenos-Aires, Argentine, 6-17 décembre 2003  (35h)
- « Métodologias de analisis clinicas », séminaire de maestria (équivalent master), formacion de formadores, Université de Buenos-Aires, décembre 2003 (8h). « La relación con el saber de Carl Rogers » (conférence), Instituto de investigaciones en ciencias de la educación, Université de Buenos Aires, décembre 2004.
- Séminaire de « maestria » (équivalent master) formacion de formadores, Université de Buenos-Aires, décembre 2004  (8h).
  

Au Brésil
-
"Relação do sujeito com o saber" , communication au 1er séminaire international « travail et éducation », coorganisation NETE (Nucleo de Estudio Trabalho et Educação)/ DEP (departamento de Engenharia de Produção)/ Escola sindical 7 de Outubro),  Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte, mai 2003.
- A formação de professores inclui trabalho com emoções (entretien réalisé par Eloisa Elena Santos), Presença pedagogica, 52, juillet-août 2003, p. 5-13.
- Interventions aux séminaires de doctorat des professeures Leny Mrech (Université de Sao Paulo) et Eloisa Santos (Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte), décembre 2003.
- « O Enfoque Clinico nas Ciências da Educação », conférence à l'invitation du NUPPE (Núcleo de Pesquisa de Psicanalíse e Educação), Université de Sao Paulo,   décembre 2003
- « Para uma antropologia clínica da relação pedagógica », conférence à l'invitation du LEPSI (Laboratório de Estudos e Pesquisas Psicanalíticas e Educacionais sobre a Infância), Université de São Paulo, décembre 2004. 
- Interventions aux séminaires de doctorat des professeurs Leandro de la Jonquière (Université de Sao Paulo) et Eloisa Santos (Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte), décembre 2004.
- Participation au jury de la thèse de Margareth Diniz, O relação com o saber das milheres docentes, sous la direction d'Eloisa Elena Santos, Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte, avril 2005
- Para uma antropologia clínica da relação pedagógica,  Estilos da clinica, n° 18 (juin 2005)
  

En Espagne
- « saber aprender, transmistir », intervention en formation de formateurs, Université d'Oviedo, Espagne, février 2005

Au Quebec
"don et codisciplinarité : quand des chercheur/ses différent-e-s se produisent à partir d'un même matériel", Communication au colloque des 30 ans de la revue Anthropologie et Sociétés, 8-11 novembre 2007.

Mis à jour le 03 septembre 2019