Centre de Recherche en Education et Formation

Stéphane Dervaux
MCF STAPS 

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Pour lui écrire

Équipe Crise écoles terrains sensibles,
CREF, Sciences de l’éducation,
Paris X Nanterre

 

Thèse
Traiter la déviance par la pratique éducative des Activités de Combat
sciences de l'éducation, sd. Jacques Pain, sciences de l'éducation, université Paris X Nanterre, 1997


Travaux et publications
Livres

Articles :

Cadre référentiel
Disciplines ou théories de référence  : Sciences de l’éducation, staps
Objets de recherche  : interventions socio-sportives, insertion sociale et pratiques corporelles.











 

 

Traiter la déviance par la pratique éducative des Activités de Combat

sd. Jacques Pain,

Mots-clés : Activités de combat, violence, éducation, insertion,

soutenue le 11 décembre 1997
à Paris X Nanterre,
jury : J . PAIN, A. COULON, P. BAUDRY, K. TOKITSU

Résumé :
Une réflexion sur les questions de violence, d’agression, d’agressivité, et sur leur traitement par les sports de combat et les arts martiaux. A la lumière des théories les plus conséquentes, il s’agit d’une étude serrée de la prise en charge éducative, voire ré-éducative, des cas-limites, en particulier à partir d’expériences inédites ou mal connues. Jusqu’où peut-on travailler avec la violence ? La non-violence par la « violence » est une voie difficile.