• Séminaire/Journée d'études,

Croyances/Décroyances

Publié le 1 février 2018 Mis à jour le 1 février 2018

Le département des sciences de l’éducation de l'UFR SPSE organise une journée de rencontre-débats intitulée « croyances/décroyances » construite à partir du contenu du spectacle La Décroyance

Date(s)

le 9 février 2018

9h-22h
Lieu(x)
Bâtiment W (Max Weber), Bâtiment L (Paul Ricoeur)

Il s’agit d’une « conférence gesticulée » (outil d’éducation populaire mise au point par Frank Lepage, visant à transmettre un contenu scientifique sous forme de spectacle) où Jean-Philippe Smadja, animateur, comédien et historien des religions, montre de façons ludique et subjective son propre parcours de « décroyance » entre attachement à ses origines et aux rituels familiaux et éléments d’histoire des religions venant en contradiction avec les croyances habituelles.
 
Déroulement de la journée : le programme détaillé
  • 9h à 12h15 : Salle des conférences du bâtiment Max Weber
Jean-Philippe Smadja, historien des religions et auteur de La Décroyance
Albert Piette, professeur d'anthropologie "Qu'est-ce que croire ?"
  • 13h30 à 18h00 Salle des conférences - bâtiment Max Weber
Table Ronde et ateliers : Croire et savoir. Repères théoriques et subjectifs à partir de nos propres croyances, avec Aziz Essadek, docteur en psychopathologie et responsable de la recherche à l’Irfase, école de travail social ; Françoise Hatchuel, MCF HDR en sciences de l’éducation à l’UPN ; Rihab Taghouti, responsable d’un centre de formation de langue arabe, en master 2 « clinique de la formation ». Animée par Hélène Riazuelo, professeure de psychopathologie à l’UPN.
  • Soirée de 18h30 à 22h00 Théâtre Bernard-Marie Koltès - Bâtiment L
Spectacle La décroyance - organisé avec le soutien de l'association Coexister.
(Petite restauration à l’entracte)





L’entrée est libre et ouverte à tou.te.s, pour la journée comme pour le spectacle, sur inscription à l’adresse indiquée sur les documents (croyance.decroyance@gmail.com ) avant le dimanche 4 février.

Les collègues qui souhaiteraient faire participer un groupe peuvent contacter Françoise Hatchuel (hatch@parisnanterre.fr)

Nous vous attendons nombreux.ses !

Mis à jour le 01 février 2018