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CAPE ou pas CAPE ?: Journées du CREF 2019

Publié le 17 juin 2019 Mis à jour le 20 juin 2019

Capabilités, Agency, Acte pouvoir, Participation, Emancipation, Empowerment...

Date(s)

du 28 juin 2019 au 29 juin 2019


Lieu(x)

Bâtiment Formation continue (FC)

Amphithéâtre du bâtiment de la formation continue (SFC)

Saison 3 : Qu’est-ce que cela fait à nos méthodes ? Quelles suites ?

La question de l’évolution des rapports éducatifs, dans le droit fil du processus d’individuation et des transformations identitaires qui lui sont liées, se pose dans tous les champs théoriques et pratiques explorés par les Sciences de l’éducation, et notamment pour les chercheur·e·s du CREF. Que ce soit dans le cadre de recherches menées dans le but de développer la réflexion sur cette dimension théorique ou dans le cadre de recherches menées auprès / avec des acteur·rice·s des processus éducatifs, nous sommes tou·te·s confronté·e·s à la question de la place de chacun·e dans la relation éducative et son évolution.
Certains termes apparaissent de manière transversale : autonomie, pouvoir d'agir, autorégulation... Toutefois, les concepts et notions employés varient d’un champ à l’autre.
On peut citer (sans prétention à l’exhaustivité) l’autoformation, le travail sur les capabilités dans le champ de la formation d’adulte; les logiques d’empowerment et de développement du pouvoir d’agir dans le cadre de la politique de la ville et des politiques sociales (avec leur pendant d’injonction à la participation et d’activation) ; l’évolution du regard sur l’enfant au sein de la famille, dans l’école et au long de son parcours de vie (enfant acteur de son développement, perspective constructiviste sur lessavoirs, agency) ; l’autorisation, le processus de création de soi dans l’acte de recherche dans une approche clinique...

Les journées du CREF 2017-2018-2019 portent sur cette thématique. La première journée, en mars 2017, nous a permis de réfléchir collectivement sur des concepts à la fois vastes, très imbriqués et interdépendants les uns des autres, mais égalementemployés dans des champs différents. Capabilités, agency, actepouvoir, participation,empowerment, émancipation, développement du pouvoir d’agir, autorisation, processus de création de soi ont notamment été étudiés.

La deuxième journée, en avril 2018, avait pour objectif d’étudier les objets qui pouvaient être analysés au moyen de ces concepts, tout en gardant un format permettant la participation de chacun·e à une élaboration collective.

La troisième journée a pour objectif de se pencher sur la manière dont nous faisons de la recherche et de se demander si cela peut développer ou non la capabilité, l’agency,l’acte pouvoir, la participation, l’empowerment, l’émancipation, le développement du pouvoir d’agir… des acteurs et des actrices concerné·e·s par nos recherches. Notre réflexion sur la participation vient-elle aussi nous interroger sur nos méthodes ?
Certains concepts et certains objets entraînent-ils des spécificités méthodologiques ? Y a-t-il des effets de mode ou est-ce incontournable de laisser une place spécifique aux acteurs et aux actrices dans le processus de recherche lorsque l’on travaille sur ces objets ?

 
 

Mis à jour le 20 juin 2019