Liste des doctorants

liste des doctorants A - LE

La spécificité des processus psychiques fondateurs de la relation d'aide, conséquences sur la posture du praticien
Directrice : Françoise BREANT
  • AUGER Marie-Pierre
La conférence familiale ou un système d'action concret à destination des réseaux familiaux dans le cadre de la protection de l'enfance
Directeur : SERAPHIN GillesEducation thérapeutique : l'éducation à l'autonomie est-elle possible ?
Directrice : Dominique OTTAVI
  • BAYET Brigitte
Parcours de jeunes présentant des troubles des fonctions cognitives et mentales : du lycée à l'emploi
Directeur : CELLIER Hervé (VULBEAU Alain)
Approche clinique de l'écriture dans les dispositifs d'accompagnement scolaire
Directrice : BREANT Françoise
  • BRETON Laurence
La pratique philosophique au cycle 3, un outil pour développer l'esprit critique des élèves ?
Directrice : MARRO Cendrine
  • CAVIGNAUX BROS Dorothée
La professionnalisation digitale des chargés d'ingénierie pédagogique
Directeurs : CARRE Philippe et OUDET Solveig
  • CHAPEAU Julie
L'accompagnement à la pérennisation des sorties de placement. Etude croisée du placement à domicile comme dispositif de retour en famille
Directrice : JOIN-LAMBERt Hélène
Le regard dans l'espace classe : approche clinique
Directrice : HATCHUEL Françoise
La scolarité sous l’angle de la réussite de jeunes vivant en quartier populaire
Directeur : VULBEAU Alain
L'enseignant spécialisé et l'acte d'écriture - Approche clinique et création d'un espace potentiel de travail
Directrice : BREANT Françoise
Le pouvoir d’agir au prisme de la jeunesse en Île-de-France
Directeur : VULBEAU Alain
  • DUARTE Anne-Paule
Les situations de crise à l'hôpital : impact sur les professionnels de santé
Directeur : VULBEAU Alain
L'apprenance : une ressource pour la résilience ? Le cas des femmes ayant été victimes de violence conjugales.
Directeur : CARRE Philippe
  • FABRY Philippe
Substitution et suppleance en placement familial
Directrice : BERGONNIER-DUPUY Geneviève
  • GRASSET Raphaël
Apprenance et performance : étude de facteurs dispositionnels et contextuels favorables au développement de pratiques performantes d'apprentissage dans un cadre organisationnel
Directeur : CARRE Philippe
  • GUEGAN Patricia
La voix et l'objet sonore dans les groupes d'analyse des pratiques professionnelles
Directeur : CHAUSSECOURTE Philippe
  • GUETAT Narjes
Directeur ou directrice d'une institution éducative et sociale : regard clinique sur les différentes postures sous-jacentes à l'exercice de cette fonction
Directeur : CHAUSSECOURTE Philippe
  • HADAVI Shima
Pour une approche plurielle de l'enseignement des arts plastiques en Iran
Directrice : OTTAVI Dominique
  • HOSTEIN Géraldine
La place de l'usager dans la professionnalisation de l'infirmier en psychiatrie
Directeur : LAS VERGNAS Olivier
  • KUBRYK Gérard
Analyse de l'origine des difficultés d'accès au symbolisme mathématique et de façon générale aux sciences dites "dures"
Directeur : LAS VERGNAS Olivier

Liste des doctorants LE-ZI

  • MAJ Stéphanie
Innovations socio-éducatives et relations professionnelles-familles en protection de l'enfance
Directrice : BERGONNIER-DUPUY Geneviève
Approche clinique d'orientation psychanalytique de l'accueil des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives ou mentales par les enseignants au collège
Directrice : HATCHUEL Françoise
L'adulte en formation obligatoire : un paradoxe de l'apprenance ?
Directeur : CARRE Philippe
Partenariat entre les professionnels de la santé et du social pour favoriser l'empowerment des usagers concernant leur santé
Directeur : VULBEAU Alain
  • MICHEL Nathalie
Dynamiques identitaires, marché du travail, contexte insulaire : l'insertion professionnelle des 16-25 ans en Martinique
Directeur : VULBEAU Alain
  • MOUGIN Catherine
Analyse des innovations pédagogiques pour la formation des adultes de 1994 à 2014 - Perspectives historiques, pédagogiques et tecnologiques
Directeur : CARRE Philippe
  • NEGRETE RUIZ Marcela
Développement de l'aisance relationnelle entre enseignants et élèves : une intervention clinique et psychanalytique
Directrice : BREANT Françoise
La parentalité pendant les années d’école maternelle : éducation des enfants et vécu des parents.
Directrice: BERGONNIER-DUPUY Geneviève
  • PISCEVIC Aexandre
Unis dans la diversité : les enjeux éducatifs à l'épreuve de l'Europe multiculturelle. Le cas du Luxembourg
Directrice : OTTAVI Dominique
L'enfant entre famille et institution, de l'appartenance au risque d'appropriation. Approche clinique et anthropologique
Directrice : HATCHUEL FrançoiseRegards croisés sur le handicap mental dans la dynamique éducative en Haïti
Directrice : HATCHUEL Françoise

  • RENARD Kathleen
"Les bonhommes" ces filles des cités : devenir femme dans les banlieues populaires
Directrice : MARRO Cendrine
  • ROCHETAING Cyprien
Déviance positive et apprenance : de la déscolarisation à l'insertion socioprofessionnelle de Réunionnais de 18 à 30 ans
Directeur : CARRE Philippe
  • TEMKENG Albert Etienne
Déterminants motivationnels et apprenance vis-à-vis des savoirs scientifiques scolaires : le cas des séniors travailleurs ou étudiants des institutions de formation du Cameroun
Directeur : LAS VERGNAS Olivier
La transmission clinique dans un contexte d'emprise gestionnaire, entre soin et formation
Directrice : BREANT Françoise
  • TSVETKOVA Lyudmila
L'influence du training socio-psychologique sur le développement cognitif et personnel des élèves
Directrice : MARRO Cendrine
L'éducation familiale en Chine. Approche clinique d'orientation psychanalytique
Directrice : BREANT Françoise
Anonymat des apprenants et participations en présentiel
Directeurs : BLANDIN Bernard et JEUNESSE Christophe

Mis à jour le 10 janvier 2019