RIEF n° 27/2010

Publié le 4 octobre 2010

n°27, 2010

Les relations familles-professionnels. Un partenariat obligé

Dossier coordonné par Michèle Guigue


Technologies de l'implication des parents dans les institutions éducatives 

Gilles Monceau


Résumé : L'article prend appui sur deux recherches socio-cliniques en milieu éducatif menées entre 2005 et 2009 en Ile de France et en Picardie (France). La première porte sur la coopération entre parents et enseignants à l'école primaire et la seconde sur les interventions d'une association d'éducation populaire dans les dispositifs d'appui à la parentalité. Le cadre politique est pris en compte, notamment à travers les rapports et circulaires produits par les ministères de l'Education nationale et des Affaires sociales. L'auteur avance que les dispositifs de coopération entre parents et enseignants comme ceux d'appui à la parentalité sont à analyser comme des technologies agissant sur l'implication des parents dans les institutions.

Mots-clés : coopération, implication, institution scolaire, travail social, parentalité


Title : Technical arrangements for involving parents in educational institutions

Abstract : The article is based on two socio-clinical researches in the educative field which took place between 2005 and 2009 in Ile de France and Picardie (France). The first one is about cooperation between parents and teachers in primary school and the second one about the interventions of a popular education organization supporting of parenting practices. The political context is taken into account, especially through reports and circulars made by Ministries of national education and of social affairs. The author suggests that creating structures for cooperation between parents and teachers such as those supporting parenthood, have to be analysed as methodologies (or Technical arrangements) acting on the involvement of parents in institutions.

Keywords : cooperation, involvement, school, social work, parenthood


Le travail d'écoute des services intervenant en direction des familles en Italie

Chiara Sità

Résumé : L'article présente une analyse de différentes formes de travail socio-éducatif en direction des familles en Italie. Ces actions se situent au cœur d'un système d'intervention sociale en transition, qui est caractérisé par la coopération entre les administrations publiques, les entreprises sociales, et les réseaux informels de parents et de citoyens, dans une perspective d'entraide et de développement des actions de proximité. Cette coopération demande à tous les sujets impliqués (institutions, professionnels qui travaillent avec les familles, acteurs du terrain) de réorienter leur action vers une perspective de facilitation et de valorisation des capacités de la communauté locale. Ce type d'implication demande aux professionnels d'être toujours à l'écoute du terrain et représente un défi crucial pour sortir des risques de commercialisation des services qui sont présents dans les systèmes d'intervention pluriels et flexibles. La recherche, en focalisant l'attention sur des pratiques qui ont une forte composante relationnelle, a pour but d'examiner les processus de naissance et d'évolution d'un petit nombre de projets en faveur des familles (treize) et de mettre en évidence le rôle des professionnels dans un engagement relationnel à plusieurs niveaux.

Mots-clés : éducation familiale, subsidiarité, développement local, professionnels de l'action socio-éducative


Title : Listening skills in parental support in Italy

Abstract : This paper analyses different forms of social and educational family support in Italy. The frame of these interventions is a welfare system in transition, characterized by the development of community care work and the cooperation between public authorities, private citizens, and informal networks. This cooperation requires refocusing social actions towards empowerment and capacity-building in local communities and calls on professionals to develop listening skills and so to be able to adjust their actions moving from people's real needs. It also represents a serious challenge to prevent the risk of welfare commercialization, particularly high in flexible and plural welfare systems. The research is focused on relational interventions and aims to explore the process of the inititiation and evolution of small number of parental support activities (13) and to highlight the professionals' role in the multiple level relationships they are engaged in.

Keywords: family support, subsidiarity, community care, social workers, Italy


Parents et professionnels du travail éducatif : une relation en tension. Regards croisés autour de 20 jeunes en difficulté

Michèle Guigue et Bernadette Tillard

Résumé : Ce texte s'appuie sur une enquête conduite auprès et autour d'une cohorte de 20 jeunes collégiens absentéistes lourds, exclus, déscolarisés ou en errance. L'étude a été menée à l'approche de la fin de la scolarité obligatoire et a rassemblé 76 entretiens conduits auprès des parents, de professionnels de collèges et de travailleurs sociaux. Ces jeunes appartiennent à des familles pauvres ou précaires pour la moitié d'entre eux, les autres à des familles populaires ou de classes moyennes. Ces adolescents, en échec scolaire depuis des années, sont dans une période de relations délicates avec les professionnels des collèges qui les considèrent comme « ingérables ». Sur ce fond de perturbations et de crises, les relations entre les professionnels de l'école et ceux du travail social et avec les parents s'exacerbent autant en ce qui concerne la fréquentation scolaire que l'orientation et suscitent des jeux d'acteurs complexes : expulsions et marginalisations, mise en demeure et compromis, conflits et fuites.

Mots-clés : parents, professionnels, travail éducatif, élèves en difficulté


Title : Parents and professionals of educational work: a relationship in tension. Cross viewpoints on 20 young people in difficulty

Abstract : This text focuses on a cohort of 20 young children in secondary school characterized by high absenteeism, drop-out, exclusion from school or wandering behaviors. The study was conducted in the last weeks of compulsory schooling and brought together, interviews with youth, 76 interviews conducted with parents, professionals from secondary schools and social workers. Half of these youths come from poor or unstable families, the other half is from working families or middle class. These adolescents, who have been failing for years in school, have difficult relationships with the teachers who consider them as unmanageable". Against this background of disruptions and crises, relationships between school professionals, social workers and parents become increasingly concerned about absenteeis. This leads to complex interactions between the actors: expulsion and marginalization, injunction and compromise, conflicts and evasion.

Keywords : parents, school professionals, social workers, educational work, school failure,


Aux origines sociales de la culpabilité maternelle. Handicap mental et sentiments parentaux dans la France contemporaine

Jean-Sébastien Eideliman


Résumé : La culpabilité des mères d'enfants ayant des difficultés d'ordre mental est un fait bien connu et abondamment analysé par les spécialistes du psychisme. Les sociologues se sont en revanche peu emparés de cet aspect de la prise en charge quotidienne du handicap, suivant en cela une tendance qui les fait davantage porter leur attention sur les dimensions institutionnelles et politiques que sur les dimensions privées et émotionnelles des phénomènes sociaux. Une analyse socio-historique de la construction sociale et morale du handicap mental apporte pourtant des éléments pour comprendre les racines sociales de ce sentiment individuel. On se propose ici de combiner une telle approche avec l'examen du cas ethnographique d'une mère doublement culpabilisée, dont les deux enfants aînés ont connu un parcours scolaire chaotique sans que l'on en connaisse avec certitude la raison. En examinant minutieusement la façon dont le sentiment de culpabilité de cette mère se déploie, en particulier dans les interactions avec les divers professionnels auxquels elle a eu affaire, ce sont aussi des évolutions et des permanences sociales de long terme qui apparaissent, que cet article se propose de faire émerger.

Mots-clés : handicap  mental, enfants, sentiments parentaux, culpabilité, professionnels, ethnographie


Title: The social origins of maternal guilt: mental disability and parental feelings in contemporary France.

Abstract: Guilt-feelings for mothers of children with learning disabilities are well known and extensively analyzed by experts of the psyche. Sociologists have however seldom focused on this aspect of the daily care of disabled children, following a trend that makes accentuate the institutional and political dimensions rather than of the private and emotional dimensions of social phenomena. A socio-historical analysis of the social and moral construction of mental handicap however provides important elements to understand the social roots of individual feelings. We propose here to combine this approach with the study of the ethnographic case of a mother feeling twice guilty, her two eldest children having experienced school failure for uncertain reasons. To understand the guilt-feelings of this mother, which especially appear in interactions with various professionals with whom she had to deal, this article proposes to pay attention not only to these interactions, but also to long-term evolutions and social inertia.

Key words: mental disability, children, parental feelings, guilt, professionals, ethnography


Varia


La narration d'un événement émotionnel dans la famille avec un enfant de cinq ans : précurseurs interactifs durant la petite enfance

Nicolas Favez, Elodie Abbet & France Frascarolo


Résumé : Cet article présente une étude visant d'une part à décrire les narrations familiales d'un événement émotionnel dans des familles avec un enfant de 5 ans, et d'autre part à explorer dans une perspective longitudinale les précurseurs interactifs de ces narrations dans les interactions non verbales lorsque l'enfant avait 18 mois. La population est constituée de 17 familles avec leur enfant premier-né. Les interactions ont été évaluées à 18 mois par observation directe dans la situation du Jeu Trilogique de Lausanne (LTP), selon deux dimensions : la coordination non verbale et la « bienveillance émotionnelle », à savoir le type et l'intensité des émotions exprimées dans l'interaction. À l'âge de 5 ans, les mêmes familles ont participé à une situation standardisée, dans laquelle il leur a été demandé de raconter une histoire sur le thème de la séparation entre parents et enfant pour un week-end. Les narrations ont été retranscrites et analysées à l'aide d'une grille de codage (NES) qui évalue les narrations selon vingt variables réparties sur trois niveaux d'analyse : le contexte interactif, la structure de l'histoire et son contenu. Les résultats montrent tout d'abord qu'il y a d'importantes variations entre familles à 5 ans dans la construction des récits sur les trois niveaux. Ils montrent ensuite (par des analyses de régression) que la bienveillance émotionnelle et la coordination émotionnelle à 18 mois prédisent plusieurs aspects des narrations à 5 ans : notamment, plus les échanges sont coordonnées et marqués par les émotions positives à 18 mois, plus les narrations tendent à contenir des éléments émotionnels (positifs et négatifs) et psychologiques (motivation et intentions des protagonistes de l'histoire).

Mots-clés : famille, narrations, interactions précoces, longitudinal


Title: Narratives of an emotional event in families with a 5-year-old: Interactive precursors in infancy

Abstract: This paper presents a study which aims on the one hand at describing family narratives when the first child is 5 years old, and on the other hand at exploring longitudinally the interactive precursors of these narratives when the child was 18 months old. The sample contains 17 families and their first born child. Family interactions were assessed at 18 months by direct observation in the Lausanne Trilogue Play (LTP) situation, according to two dimensions: non-verbal coordination and emotional benevolence, that is, the type and the intensity of the affects expressed in the interaction. When the first child was 5, the families participated to a standardized situation where they were asked to tell a story about a separation between the child and the parents for the week-end. Narratives were transcribed and analyzed with the NES coding grid, which assesses narratives according to twenty variables shared in three domains of analysis: interactive context, structure of the story, content of the story. Results show first an important variability among families narratives in the three domains at age 5. Regression analyses shows that non-verbal coordination and emotional benevolence at 18 months are both predictors of several aspects of the narratives at age 5: the more the non-verbal interactions are coordinated and marked with positive affects, the more the narratives mention emotional (positive and negative) and psychological elements (motivations and intentions of the characters).

Key words : family, narratives, early interactions, longitudinal




Mis à jour le 04 octobre 2010