Numéros publiés

les articles publiés depuis 2006
sont désormais accessibles en texte intégral
sur le portail CAIRN


Numéros publiés de 1997 à 2005 (Editions Matrice)
 

Volume 1, n° 1,1997 :  Recherches et interventions

D. Dessertine, B.Maradan, Familles soupçonnées -Familles déchues
M A. Granié, J. LeCamus, Pratiques, représentations familiales et préférences politiques: études de pères d'enfants préscolaires
I.Delens-Ravier, Enfants placés et lien familial
B. Vial, Y.Prêteur, Education sociofamiliale et développement du rapport à l'écrit et à l'école
E. Palacio-Quintin,B. Terrisse, L'environnement familialet le développement de l'enfant d'âge préscolaire

 Volume 1, n° 2, 1997 : Rôles éducatifs et fonctions parentales

Chantal Zaouche-Gaudron, Hélène Ricaud, Marie-Axelle Granié, Ania Beaumatin, Implication et différenciation des rôles éducatifs parentaux: Vers de nouvelles perspectives
Jean-Marie Miron, La paternité en transformation: présence masculine et formation parentale réflexive
Benoît Schneider,Marie-Claude Mietkiewicz, Solidarité familiale et identité grand-maternelle
Michel Corbillon,Alain Duléry, Marie-Pierre Mackiewicz, Participation des familles dans un dispositif de suppléance familiale

Volume 2, n° 1, 1998 : Recherches et interventions

Rolande Deslandes,Pierre Potvin, Les comportements des parents et les aspirations scolaires des adolescents
Chantal Zaouche-Gaudron, Ania Beaumatin, Jean Le Camus, Le couple parental : conceptions des rôles parentaux et éducatifs
Andrée Fortin L'enfant en contexte de violence conjugale: témoin ou victime ?
Marie-Andrée Poirier,Marie Simard, Madeleine Beaudry, Recension critique de programmes de visites supervisées

 Volume 2, no 2, 1998 : Recherches et interventions

Gabrielle Poeschl, RuiSerôdio, Rôles de genre, travail familial et pouvoir familial : représentations et relations
Bruno Decoret, Gradient de paternité et stratégies d'adaptation du père divorcé : recherche-action ethnométhodologique
Bernard Terrisse,François Larose, Marie-Louise Lefebvre, L'évaluation des facteurs de risque et de protection dans la famille : développement et validation du Questionnaire sur l'environnement familial
Marie-ChristineBonte, Valérie Cohen-Scali, Représentations et stéréotypes de professionnels du placement
 

Volume 3, no 1-2,1999 : Familles et école

Willy Lahaye,Maria-Pia Maoloni, Patricia Nimal, Regards des jeunes sur les relations école-famille
Rollande Deslandes,Une visée partenariale dans les relations entre l'école et les familles : complémentarité de trois cadres conceptuels
Véronique Francis, L'information écrite aux parents d'élèves d'école maternelle : types de messages, identité des supports et rôles de l'information
Odette Lescarret, Pratiques éducatives parentales et réussite scolaire en milieux défavorisés

Recherches et interventions

Claudia Tremblay,Huguette Bégin, Évaluation d'une formation offerte aux mères au sujet de la prévention des abus sexuels
Jean-Marie Miron, La narration réflexive de cas vécus en formation parentale
Sylvie Drapeau, Christine Samson, Les enfants de parents séparés, que vivent-ils et qui leur vient en aide ?

 Volume 4, n° 1, 2000 : Résilience

Aubeline Vinay,Sylvie Esparbès-Pistre, Pierre Tap, Attachement et stratégies de coping chez l'individu résilient

Colette Sabatier,Monique Holveek, La réussite scolaire des enfants issus de l'immigration : une étude exploratoire des conditionsfamiliales

MoniqueAllès-Jardel, Véronique Métral, Sandra Scopellitti, Pratiques éducatives parentales, estime de soi et réussite scolaire d'élèves de sixième
Diane Dubeau, Sylvain Coutu, Ellen Moss, Comment vale père ? Conceptualisation de la complémentarité parentale durant la période d'âge préscolaire de l'enfant
Monique Robin,Denis Corroyer, Anne Marie Lavarde, Facteurs prédictifs des troubles du jeune enfant dans des familles bi-actives
Céline Lanoë, Agnès Florin, Les parents et l'apprentissage du langage chez les enfants de 2 à 8 ans

Volume 4, n° 2,2000 : Recherches et interventions

Andrée Fortin,Claire Chamberland, Lise Lachance, La justification de la violence envers l'enfant : un facteur de risque de violence
Hilde Colpin, Lieve Vandemeulebroecke, Agnes De Munter, L'éducation dans les familles monoparentales
Marjorie Aunos, Les programmes de formation aux habiletés parentales pour des adultes présentant une déficience intellectuelle
Klaus-D. Hansgen, Meinrad Ferrez, Diagnostic assisté par ordinateur dans le domaine de la famille et de l'éducation : points de départ et perspectives
François Larose,Bernard Terrisse, Vincent Grenon, L'évaluation des facteurs de risque et de protection chez les enfants de maternelle et du premier cycle de l'enseignement primaire : l'échelle des compétences éducatives parentales (BCEP). 

Volume 5, n° 1,2001 : Les grands parents

Sylvain Bouyer,Marie-Claude Mietkiewicz, Benoît Schneider, Introduction : Quelle place pour les grands-parents dans l'éducation familiale aujourd'hui ?
Vincent Gourdon, La vision des grands-parents éducateurs au XIXème siècle : du repoussoir au modèle.
Marie-ClaudeMietkiewicz, Les fonctions éducatives des grands-parents à travers les dessins de leurs petits-enfants.
MariacristinaPicchio, Tullia Musatti, Autour du petit-enfant : entre mères et grands-mères.
Benoît Schneider,Sylvain Bouyer, Eric Thiébaut, Stéphanie Bacco, Catherine Savonnière, Le grand-père et son petit-enfant: représentations des pratiques et des fonctions éducatives.
MariaMalikiosi-Loizos, Représentations et relations intergénérationnelles entre le premier et le troisième âge. 

Volume 5, n° 2, 2001 : Recherches et interventions

Bruno Décoret, Modèles mathématiques pour l'étude des phénomènes familiaux : us et abus
Daniel Gayet, Dissonance éducative
Christine Bouissou, Dynamique éducative familiale et construction identitaire de l'enfant
M.E Costa, J.Oliveira,  Perception d' Acceptation-Rejet des parents du point de vue des parents et des enfants
Natalie Lavoie, Jean-Yves Lévesque, Serge Sévigny,Compétences parentales et éveil à l'écrit : impact d'un programme préventif 

Volume 6, n° 1, 2002 : Recherches et interventions

Michel Boutanquoi, Étude de la relation d'aide : une approche par les représentations sociales.
Jean-Marie Miron, Le soutien à l'éducation des enfants dans les familles affectées par le VIH/sida : une étude exploratoire.
Claire Malo,Jacques Moreau, Claire Chamberland, Sophie Léveillé, Catherine Roy, Émotions, cognitions et réactions des pères en situation disciplinaire: semblables ou différentes de celles des mères ?
Michèle Déry,Robert Pauzé, Jean Toupin, Les retards de développement mental chez les jeunes clientèles (0-3 ans) des Centres Jeunesse: prévalence, situation familiale et services reçus.
Jean Ecalle, HélèneMercier-Béraud, Exposition à l'écrit dans les familles et connaissances orthographiques des enfants de 6 ans.
Bernard Sarrazy, Pratiques d'éducation familiale et sensibilité au contrat didactique dans l'enseignement des mathématiques chez des élèves de9-10 ans. 

Volume 6, n° 2, 2002 : Recherches et interventions

Véronique Bernard-Peyron, Monique Allès-Jardel, Pratiques éducatives, attentes parentales et style de socialisation des jeunes enfants
Bernard Vallerie, La prise d'une décision comme moment éducatif : le nécessaire partenariat entre institution et mesure conjointe
Emmanuelle Brossais,Colette Laterrasse, Du côté des enfants: l'implication paternelle
Geneviève Bergonnier-Dupuy, Analyse séquentielle d'une interaction de tutelle parent-enfant : essai d'opérationnalisation de la notion d' «adéquation de l'aide parentale»
Francine Boisvert,Denis Trudelle, Être parent en milieu défavorisé : de la compétence au sentiment d'impuissance 

Volume 7, n° 1, 2003 : La formation des intervenants socio-éducatifs auprès de l'enfant et de la famille : une nouvelle profession, de nouvelles compétences

Bernard Terrisse,François Larose et Yves Couturier,Quelles sont les compétences attendues pour assurer la profession­nalité dans l'intervention socio-éducative auprès du jeune enfant et de sa famille ?
Pere Amoros, Jaume del Campo, Nuria Fuentes, PilarLozano Fernadez de Pinedo, Mari Cruz Molina, Crescencia Pastor, Les éducateurs sociaux et les nouveaux défis socio-éducatifs en Espagne         
Johanne Bédard, François Larose, Serge Larivée,Nathalie Goulet, Bernard Terrisse,
Laspécificité des compétences requises pour les intervenants au­près du jeuneenfant et de sa famille en milieu socio-économique faible au Québec
Enzo Catarsi,L'« approche positive» dans la prévention et les professions socio-éducatives en Italie                
Franz Peterander,
La formation du personnel à l'intervention précoce en milieu fa­milialen Allemagne: de nouvelles compétences pour une nouvelle profession          
Jean-PierrePourtois, Huguette Desmet, Eddy Desmecht,
L'intervention socio-éducative en mutation : le cas de l'Aide à la Jeunesse en Communauté Française de Belgique
Olivier Prévot,Gérard Pithon, Le réseau des professionnels socio-éducatifs auprès de l'enfant et de la famille en France :des compétences à développer...

Volume 7, n° 2, 2003 : Recherches et interventions

Sylvie Jutras, Pauline Morin, Perceptions des parents sur leur rôle de promotion du bien-être psychologique de l'enfant
Sylvie Drapeau, Richard Cloutier,Marie-Hélène Gagné, Marie-Christine Saint-Jacques, Conflits conjugaux et séparation parentale. Impact sur l'adaptation de l'enfant
Catherine Roy,Claire Chamberland, Claire Malo, Daniel Paquette, Analyse descriptive des comportements parentaux observés chez des mères adolescentes en interaction avec leur enfant de 24 mois
Annie Devault, ChristineBolté, Michèle St-Denis, Judith Gaudet,Sur le terrain des pères. Une enquête canadienne sur les projets de soutien et de valorisation du rôle paternel
JacquesMoore, Ercilia Palacio-Quintin, Carl Lacharité, L'attachement des adolescents placés en famille d'accueil : Contribution d'une perspective qualitative
GéraldineEspiau, Véronique Rouyer, Jean Le Camus,Socialisation de l'enfant dans la crèche : les représentations des accueillantes en fonction du sexe de l'enfant

Volume 8, n° 1, 2004 : De la maltraitance

Ercilia Palacio-Quintin,Huguette Desmet, Introduction
Ercilia Palacio-Quintin, Rémi Coderre,Les facteurs de risque et leur effet cumulatif sur le développement social del'enfant
Félix López, Eugenio Carpintero, Amparo Hernández, L'inceste.Prévalence - acteurs - effets. La situation en Espagne
Michel Mercier, Maltraitance et bientraitance : du déni éthique au réductionnisme scientifique

Volume 8, n° 2, 2004 : Recherches et interventions

Bruno Décoret, Pour une axiomatique de la recherche en sciences humaines : Application à l'étude de la séparation parentale
Olivia Troupel, Chantal Zaouche-Gaudron, Le lien d'attachement fraternel : L'utilisation des histoires à compléter
LaurentOtt, Permanence éducative en milieu ouvert : un nouveau type d'intervention socio-éducative ?
Diane Pelchat, Hélène Lefebvre, MichelleProulx, Jean-Marie Bouchard, Michel Perreault, Louise Bouchard, Acquisition de savoirs professionnels et de savoirs parentaux dans le cadre du programme d'intervention PRIFAM
Erik J. Knorth, John P.M.Meijers, Hans Du Prie, Marc J. Noom, Feed-back des Enfants et Parents: Résultats d'une Étude d'Orientation dans l'Aide Résidentielle à l'Enfance 

Volume 9, n° 1, 2005 : Recherches et interventions

Monique Robin, Anne Marie Lavarde, Rôles professionnels et parentaux dans le couple après l'arrivée d'un premier enfant
Marie-Julie Béliveau, Ellen Moss, Validation du projectif de l'attachement adulte (AAP)
Julie Marcotte., Richard Cloutier, Égide Royer,L'influence de la famille sur l'ajustement scolaire à l'adolescence : une hypothèse solide, des résultats instables...
Débora Poncelet, Regards croisés sur la discipline quotidienne
Pierre Périer, Un partenariat sans partenaires ?Les familles populaires face au modèle de participation de l'école

Volume 9, n° 2,2005 : Familles et modèles éducatifs dans la littérature de jeunesse

Anne Dafflon Novelle Livres pour enfants : hommes libérés et femmes confinées.
Benoît Schneider, Caroline Jacquesson,Anne-Charlotte Piton
Le grand-père des ouvrages de jeunesse : une fonction bien originale ?
Luc Jansen, SylvainBouyer Les secrets de famille dans la vie de l'enfant : fictions de la littérature pour la jeunesse et réalités cliniques
Marie-Claude Mietkiewicz, Virginie Bauer,Trois mariages et quinze enterrements...il ne fait pas bon vieillir en littérature de jeunesse
Laurence Joselin, Régine Scelles,
Les représentations des personnages ayant une déficience motrice dans la littérature de jeunesse. Etude comparative exploratoire  France/Italie

 

 

 


Mis à jour le 07 mars 2014