Note aux auteurs

NOTE AUX AUTEURS
 
 

Sans exclusive, les différentes démarches scientifiques conduites en sciences humaines, dans le cadre de l'éducation familiale, peuvent être présentées (approche fondamentale des processus, expérimentation, recherche-évaluative, recherche-action, etc.).

 

 

L'auteur s'engage à présenter un texte original qu'il s'abstiendra de remettre à une autre revue dans un délai de trois mois. Les manuscrits sont évalués anonymement par un groupe de lecteurs critiques internationaux. Le comité de rédaction fait connaître à l'auteur sa décision dans un délai de trois mois, ses avis et les observations des lecteurs. Aucune modification ne sera effectuée sans consultation préalable de l'auteur. À partir du moment où un manuscrit est accepté, il ne saurait être proposé à une autre revue, sans l'accord préalable du comité de rédaction.

 

 Présentation des manuscrits

Les manuscrits sont dactylographiés (Times New Roman, 12, un interligne et demi). Ils doivent comprendre entre 20 000 et 40 000 signes (espaces compris). Ils sont accompagnés de quatre à six mots clés et d'un résumé de huit à dix lignes en français, en anglais et si possible en espagnol (voir ci-joint indications plus précises concernant les résumés). Le nom des auteurs précédé de leurs prénoms, les adresses professionnelles des auteurs ainsi qu'éventuellement l'adresse des services ou organismes d'où est issu le travail, sont indiquées au bas de la première page.

 
 

 Le titre doit être aussi bref et précis que possible, sauf exception il ne devrait pas dépasser dix mots. Il devra être traduit en anglais, ainsi que les mots clés et le résumé. La lecture du texte sera facilitée par des intertitres. Les notes sont placées en bas de page et la numérotation est continue pour l'ensemble du texte.

 
 

La bibliographie comprend tous les travaux cités dans le corps de l'article et uniquement ceux-ci. Les références bibliographiques sont disposées en fin d'article, selon les formes adoptées dans les précédents numéros (normes APA), par ordre alphabétique des noms d'auteurs. Dans le corps du texte les citations, toujours présentées entre guillemets, doivent indiquer la page citée, le nom de l'auteur et la date précise pour permettre de retrouver l'ouvrage cité dans la bibliographie.

 
 

Les manuscrits doivent être envoyés en version électronique (Word sous Windows PC) à l'adresse suivante : mrobin@rief.fr

 
 

 Normes APA (exemples)

 

Amerigo, M., & Aragones, J. I. (1997). A theoretical and methodological approach to the study of residential satisfaction. Journal of Environmental Psychology, 17 (1), 47-57.

 

Bertaux-Wiame, I., & Gotman, A. (1993). Le changement de statut résidentiel comme expérience familiale. In  C. Bonvalet & A. Gotman. (Eds.), Le logement, une affaire de famille (pp. 129-167). Paris : L'Harmattan.

 

Lazarus, R. S., & Folkman, S. (1984. Stress, Appraisal, and Coping. New-York : Springer.

 
 

 

Rédaction des résumés : note complémentaire pour les auteurs

 
 

Afin de permettre une indexation des articles dans les banques de données internationales, les résumés des articles retenus doivent respecter les indications suivantes. La traduction en anglais sera soumise à un traducteur professionnel, les corrections retenues seront indiquées aux auteurs.

 
 

Longueur 

 

1500 à 2000 signes sont autorisés au maximum. La longueur du résumé peut être proportionnelle à la longueur de l'article, c'est-à-dire qu'un article court sera accompagné d'un résumé court alors que le résumé d'un article plus long peut atteindre le maximum de signes.

 
 

Construction 

 
  • Les résumés doivent être clairs et faciles à lire. Ils doivent donner assez de détails pour aider le lecteur à comprendre le contenu de l'article.
  • Les phrases doivent être organisées logiquement.
  • Le résumé doit être écrit dans un anglais correct.
 
 
 
 

Eléments

 

L'ordre dans lequel les éléments sont placés peut varier d'un article à l'autre.

 

Eléments clés pour des articles de recherche

 
 
  • But de l'étude.
  • Description brève de la population d'étude.
  • Méthodologie.
  • Lieu de l'étude (si important ou inhabituel).
  • Résultats, conclusions ou portée des résultats.
 
 
 
 

Eléments clés pour des revues de littérature

 
  • Domaine étudié dans la revue.
  • Espace-temps retenu.
  • Origine des publications.
  • Type de documents analysés.
  • Opinion de l'auteur de la revue, en particulier sur les résultats les plus importants.
  • Conclusions sur les tendances de la recherche.
 
 
 
 
 
 

 Les résultats doivent présenter les éléments clés de manière concise et précise en évitant toute information superflue. Les résumés ne contiennent pas de tableaux, images ou références. Avant tout, ils doivent rendre compte rigoureusement du contenu de l'article.

 

Appels de textes:  n°33  n°34

Mis à jour le 07 mars 2014