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Paul Durning poursuit et développe son étude des évolutions des actions socio-éducatives du point de vue des politiques, des modèles et des interventions. Il publie en octobre 2007, en anglais, une tentative d'analyse de cette question remontant, d'une part, à la fin de la seconde guerre mondiale, d'autre part, prenant en compte les modifications récentes et importantes du cadre législatif français. Enfin, une troisième édition largement revue et augmentée de l'ouvrage rédigé avec le chercheur québécois Gérald Boutin a été publiée au 4ème trimestre 2007.

L'étude des pratiques d'interventions associe délibérément une approche objectivée à travers par exemple l'étude systématique de dossier d'enfants (Corbillon, Sellenet, Breugnot, Robin, Rousseau), la prise en compte de leurs résultats scolaires ou de leur devenir scolaire, social et professionnel, avec une étude des représentations (Boutanquoi, Rurka) que les acteurs se font de leur pratique et de leurs interrelations. Ceci conduit à associer des investigations objectivées, des entretiens individuels ou de groupe des professionnels et l'interrogation des jeunes eux mêmes.

 Nous présenterons les recherches explorant les pratiques d'interventions en les distinguant selon les contextes institutionnels (soutien préventif aux parents, actions éducatives au domicile familial et suppléance familiale) dans lesquels elles prennent place. Notons qu'un certain nombre de travaux s'adressent à divers contextes. Il en est ainsi des travaux sur la prise en compte du réseau social dans les interventions socio-éducatives (Corbillon) ou de ceux qui décrivent des actions spécifiques d'innovation (Fablet, Breugnot, Durning, Tillard, Sellenet).

 
Fonction éducative complémentaire de l'action éducative familiale 

 
Poursuivant une collaboration ancienne avec les responsables de l'association Enfant Présent (gestionnaires de trois structures d'accueil de 60 jeunes enfants chacune à Paris), Dominique Fablet a étudié l'extension de ce dispositif à Paris ainsi que la transposition de cette expérimentation dans un contexte institutionnel différent, en l'occurrence le Val d'Oise.. Notons que, compte tenu du type d'actions engagées par Enfant Présent, les travaux réalisés concernent également les catégories suivantes de ce bilan.

 Actions d'aide et de soutien à la famille

Des travaux sont en cours de réalisation sur le fonctionnement de dispositifs qui mènent leur action dans un esprit proche de celle d'Enfant Présent : une évaluation interne (Fablet) auprès de La Colline aux enfants,un dispositif de prévention innovant (rencontres parents-enfants et accueil familial), l'étude (Milova) d'un service d'accueil de jour éducatif ouvert récemment par l'association Jean Cotxet, assurant la protection des enfants par un suivi quasi quotidien des enfants et un accompagnement des parents, tout en évitant le placement.

 Dans cette rubrique, les actions les plus courantes sont menées au domicile des parents en offrant une aide dans la famille même des enfants. L'étude des pratiques des professionnels, en particulier, a donné lieu à des analyses approfondies, à partir d'un suivi minutieux des actes réalisés (Corbillon), de l'étude systématique des différents écrits produits (Rousseau) ou du point de vue des usagers (Rurka). Un ouvrage de synthèse reprenant les trois recherches dirigées par Michel Corbillon, ces dernières années, sur les interventions socio-éducatives en milieu ouvert, ainsi que deux thèses soutenues en 2006 sont publiés aux Editons l'Harmattan en fin d'année 2007.

 Un secteur particulier de l'intervention a été investigué par Bernadette Tillard, il s'agit  de l'action des techniciennes d'intervention sociale et familiale (TISF). Une observation ethnographique des interactions TISF-Familles a été menée mettant en évidence notamment  les formes de l'intervention auprès des familles et les articulations avec les soutiens informels qui peuvent exister autour des familles.

 Suppléance familiale

 Même si les thématiques se sont beaucoup diversifiées, les organisations de suppléance familiale qui constituent historiquement le premier champ exploré de l'équipe, continuent à donner lieu à de nombreuses recherches et à alimenter une partie significative de nos échanges internationaux, en particulier à travers l'engagement de plusieurs membres de l'équipe dans l'EUSARF (citons l'organisation à Nanterre en 2005 de l'avant-dernier congrès de l'EUSARF).

Dominique Fablet a ré-interrogé la notion de suppléance familiale, ses multiples composantes et a observé son évolution. Même si son propos dépasse largement la suppléance familiale, le travail de synthèse réalisé pour l'habilitation à diriger des recherches Analyser les pratiques des professionnels de l'intervention socio-éducative reprend ses conclusions dans ce domaine.

 Catherine Sellenet poursuit un travail empirique varié dans ce champ abordant la question de la suppléance principalement du côté des usagers, parents (les modèles éducatifs et enfants (adoptés, par exemple). Elle reprend également des questions plus anciennes concernant le profil des enfants placés ou la violence dans les internats.

 Les innovations

 Depuis quelques années, Dominique Fablet observe le champ des interventions socio-éducatives pour repérer les évolutions en cours et tenter de déceler les innovations mises en œuvre. Une thèse (Breugnot) a été engagée dans cette dynamique, centrée plus précisément sur l'étude de dispositifs intermédiaires entre les actions au domicile de la famille et le placement. Très proche de cette approche, Catherine Sellenet a procédé à l'évaluation d'un dispositif qui reprend ce qui fut une innovation importante, à savoir le placement d'un enfant par le juge dans sa propre famille. Même si le terme est ancien, le parrainage dans le cadre de la protection de l'enfance apparaît comme une pratique innovante et peu pratiquée. Une étude (Sellenet) interroge son intérêt actuel et analyse les motivations et les pratiques des intéressés.

Le devenir à l'issue d'interventions socio-éducatives

 Depuis de nombreuses années, des chercheurs du groupe de recherche Education familiale mènent des travaux sur le devenir d'enfants et de jeunes ayant bénéficié de mesures socio-éducatives diverses. Cette perspective a été poursuivie durant les quatre années passées. Michel Corbillon a réalisé mené un travail de valorisation (participation à des conférences et journées d'études, publications...) de recherches réalisées précédemment, en particulier, une étude longitudinale qui a permis d'analyser l'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes cinq à dix ans après leur sortie d'un institut médico-professionnel.

 À la demande de la Direction générale de laction sociale Michel Boutanquoi a effectué un travail de recension critique de travaux portant sur l'analyse des pratiques concrètes et de leurs effets mesurés sur les prises en charge d'enfants, de famille. Une partie de ce travail portait également sur les effets éventuels sur le devenir des bénéficiaires afin de mettre à jour les éléments constitutifs de pratiques de qualité ou bientraitantes.

 La participation de l'équipe de recherche et de plusieurs de ses membres au projet ELFE (Etude longitudinale française depuis l'enfance) lancé par l'INED devrait permettre, entre autres, de suivre de façon spécifique, le devenir d'un certain nombre d'enfants issus de la cohorte retenue et qui, au cours de leur trajectoire biographique, seront confrontés à diverses mesures socio-éducatives, suppléance familiale ou interventions à domicile, par exemple.

 Dans une perspective un peu différente, Eric Santamaria a soutenu une thèse sur le fait de devenir adulte dans un institut médico-éducatif, posant notamment la question de l'élaboration de l'identité sociale des handicapés mentaux.

 La professionnalisation des intervenants socio-éducatifs

 Les chercheurs de l'équipe ont toujours été très impliqués dans la formation des personnels du travail social et du secteur médico-social. Ceci les amène à mener régulièrement des investigations dans ce domaine. Nous avons déjà évoqué la recherche réalisée auprès des techniciennes d'intervention sociale et familiale (Tillard), une partie de ce travail interrogeait la formation proposée au regard des observations réalisées sur le terrain. Une étude réalisée auprès des universités européennes (Doucet-Dalhgren) a effectué un état des lieux concernant sur l'existence de doctorats en travail social en Europe. L'analyse de l'étude de mémoires rédigés dans le cadre de la "formation de responsable de services d'accueil de jeunes enfants" (Doucet-Dalhgren) a permis de rendre compte des transformations que l'écriture d'un mémoire génère chez des professionnels-étudiants et du renouvellement du regard qu'ils portent sur la pratique éducative. Une évaluation conduite par Bernard Vallerie a cherché à repérer les effets attribués à une formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, réalisée à la demande d'intervenants socio-éducatifs exerçant des mesures judiciaires de protection de l'enfance de Savoie.

Mis à jour le 06 juin 2008