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Parentalité

 Le travail de réflexion conceptuel sur la notion de parentalité, auquel se réfèrent de nombreux travaux de l'équipe, s'est poursuivi et approfondi, notamment à l'occasion des publications qui ont fait suite à la synthèse réalisée par C. Sellenet pour son HDR intitulée Parentalité - Interventions sociales et juridiques. Parallèlement à ce travail théorique, plusieurs thèmes de recherche ont été investigués :

- les changements dans les contextes de vie des mères après une première naissance (recherche de M. Robin synthétisée dans son HDR, intitulée La transition vers la parentalité chez les femmes).

- la construction de la parentalité chez l'homme et chez la femme. Cette question a été abordée par l'étude de l'organisation de la vie quotidienne des couples centrée autour des pratiques de soins aux enfants, des tâches et responsabilités domestiques et familiales et par  la comparaison des discours maternels et paternels (C. Bouissou et G. Bergonnier-Dupuy).

- l'articulation entre coparentalité et conjugalité. Les liens entre parentalité et conjugalité ont été précédemment abordés à travers l'étude du contrôle parental et de la maltraitance (P. Durning). Ce thème a été récemment réinvesti dans une perspective plus large à partir des travaux du REEFI et a abouti à la réalisation d'un ouvrage collectif constituant un état des lieux des recherches actuelles sur le couple et la famille (G. Bergonnier-Dupuy et M. Robin : Couple conjugal, couple parental : vers de nouveaux modèles à paraître en novembre 2007).
 

Représentations et pratiques éducatives familiales.

 Sur un plan théorique, un travail large de recensement de la littérature spécialisée portant sur les pratiques éducatives des familles a été réalisé par D. Gayet dans le cadre de son HDR (Pratique familiale et conduite sociale de l'enfant). Sur un plan plus empirique, ce thème a été travaillé par les chercheurs de l'équipe dans deux directions :

- la première centrée sur l'éducation au sein de la famille pendant la petite enfance. Nous mentionnerons les travaux portant sur : les actes éducatifs parentaux dans la vie quotidienne avec de jeunes enfants (A.M. Doucet-Dahlgren), les interactions entre les pratiques parentales et le comportement social du jeune enfant dans les aires de jeux (D. Gayet), l'accompagnement à la naissance et les messages de prévention en direction des parents et futurs parents (B. Tillard), l'analyse commentée des journaux écrits par les parents au moment de la naissance de leur enfant (V. Francis). 

- la seconde portant sur les pratiques et les représentations des parents en lien avec la scolarité à l'adolescence développées par G. Bergonnier-Dupuy (en collaboration avec S. Esparbès-Pistre, équipe ECCD, Toulouse 2). La première recherche concerne l'accompagnement familial à la scolarité ; la seconde étude a porté sur les représentations parentales de l'école. Les deux échelles ont été construites puis validées  sur  un échantillon très important de parents.
 

Contextes spécifiques

 L'approche de la parentalité dans des situations familiales spécifiques et souvent confrontés à des défis importants et multiples a été poursuivie dans plusieurs directions. Il s'agit :

- des familles en situation de précarité économique. Nous mentionnerons : 1) le travail de coordination sur ce thème réalisé au sein du REEFI (G. Bergonnier-Dupuy et C. Zaouche-Gaudron, Université de Toulouse II), 2) la valorisation des recherches réalisées précédemment autour de la parentalité des familles sans domicile ou sans ressource (M. Corbillon), 3) la thèse en cours de N. Thiery portant sur l'identité parentale des mères hébergées en Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale.

- des familles en situation de défaillances parentales. Ce thème, traditionnellement investigué par notre équipe, s'est déployé dans différents travaux portant sur : 1) les représentations éducatives des parents d'enfants placés (C. Sellenet), 2) la mise au point d'un instrument d'évaluation des capacités parentales dans les familles en protection de l'enfance (étude commanditée par l'ONED, thèse en cours de P. Robin), 3) la fonction éducative des conjoints d'assistantes familiales dans le cadre de l'accueil familial (E. Martins, thèse en cours), 4) les parents atteints de déficiences intellectuelles (thèse en cours de B. Coppin).

- des familles adoptives avec l'analyse des difficultés rencontrées par les enfants adoptés ayant nécessité l'intervention d'un tiers et l'analyse des « échecs d'adoption » (C. Sellenet).

- des familles appartenant à des situations culturelles diverses. Cette orientation déjà ancienne de notre équipe a été renouvelée notamment par l'arrivée de nouvelles inscriptions en thèse, dont celle portant sur le fosterage dans les familles bamilékées vivant en France (M. Kamga) et d'autres thèmes qui seront présentés dans l'axe 3 sur les relations entre familles et école dans diverses cultures (P. Beaud et S. Lamouri).

 Le point de vue des enfants et des adolescents sur l'éducation au sein de la famille

 L'éducation des enfants a fait l'objet d'une grande quantité de recherches, mais très rares ont été les chercheurs qui se sont préoccupés de la façon dont il envisage l'éducation qu'il reçoit. Nous avons, à ce propos, impulsé un travail collectif au sein du réseau REEFI qui a abouti à la publication de l'ouvrage L'enfant acteur et/ou sujet au sein de la famille en 2005 (dirigé par G. Bergonnier-Dupuy). De même, cette dernière a effectué, en collaboration avec S. Esparbès-Pistre (Toulouse 2), un travail portant sur la perception que l'adolescent-élève a de l'éducation reçue dans sa famille (suivi scolaire quotidien familial). Sans en être le thème principal, la prise en compte du point de vue de l'enfant existe dans de nombreux travaux de l'équipe (signalons notamment, M. Corbillon, P. Durning, D. Gayet, E. Santamaria, C. Sellenet).

Education familiale et scolarisation

 Plusieurs directions de recherche ont été prises. Elles envisagent, de façon inédite, le vécu de l'école par l'adolescent(e) mais aussi le développement des compétences sociales chez le jeune enfant. Cela concerne :

- l'impact des pratiques éducatives familiales sur le comportement social et les performances « académiques » de l'enfant en grande section de maternelle (thèse en cours d'A. Gunesee).

- l'adaptation de l'adolescent(e) à l'école (G. Bergonnier-Dupuy, en collaboration avec S. Esparbès-Pistre, Toulouse 2). Ce travail de recherche initié a permis de recueillir auprès d'une population importante d'adolescents-élèves des mesures simultanées de la représentation de l'école, du stress scolaire perçu, des stratégies de faire face au stress et de la performance scolaire.

- le lien entre l'éducation au sein de la famille et l'adaptation de l'adolescent au collège et au lycée (G. Bergonnier-Dupuy et S. Esparbès-Pistre, Toulouse 2). De nombreuses données ont été recueillies auprès des échantillons appareillés (parents (mère et père) et adolescent(e)s-élèves). Un important travail de publications est actuellement en cours (publications à paraître, en cours d'expertise ou d'écriture). Le corpus de données étant extrêmement riche, nous allons poursuivre le traitement et l'analyse des résultats lors du prochain contrat quadriennal (voir dans la partie projets).

Mis à jour le 06 juin 2008