Apprenance présentation

Équipe « Apprenance et formation des adultes »

Définition et axes de recherche

L'équipe, initialement nommée Formation et autoformation des adultes du Cref est constituée depuis 2000 autour d'un double enjeu de compréhension du rapport adulte à la formation et d'optimisation des dispositifs d'apprentissage en formation d'adultes. Elle base ses travaux sur une conception « ouverte » de la psychopédagogie des adultes, centrée sur les niveaux micro-psychologique et méso-pédagogique, sans pour autant faire abstraction des données macrosociales dans lesquelles les deux premiers niveaux s'insèrent et prennent sens. Ce positionnement amène l'équipe à privilégier une double approche par la psychologie sociocognitive et l'analyse technicopédagogique des faits de formation des adultes, « entrées » de recherche ouvertes sur les autres sciences de la formation (infocom, sociologie, histoire, philosophie, gestion). L'équipe construit ses recherches en trois axes :

·        Axe 1 : étude des caractéristiques dispositionnelles du rapport des adultes à l'apprentissage et à la formation, vues sous l'ange conatif (motivations, projet, attitudes, sentiment d'efficacité, choix, responsabilité), cognitif (mémoire, attention, métacognition), comportemental (engagement, autorégulation) et biographique (évolution du concept de soi, avance en âge, histoire personnelle...). De ce premier point de vue, il s'agit de mieux comprendre les dynamiques du rapport adulte à la formation, en particulier, pour construire des environnements d'apprentissage optimisés.

·        Axe 2 : étude des caractéristiques des situations d'apprentissage et des dispositifs pédagogiques de la formation des adultes particulièrement ceux dits « innovants », de la perspective de l'ingénierie (conduite de projet), des technologies (Formation ouverte et à distance, Internet) et des conceptions pédagogiques. De ce second point de vue, il s'agit de mieux analyser les effets des situations, dispositifs et innovations pédagogiques sur les sujets sociaux apprenants pour en évaluer la pertinence et la qualité.

·        Axe 3 : étude des pratiques d'autoformation des adultes. La notion d'autoformation est ici interrogée sous ses différentes déclinaisons individuelles et collectives. Elle est conceptualisée comme pratique d'apprentissage autodirigé (self-directed learning), dans les institutions à vocation pédagogique (Atelier de pédagogie personnalisée, centres ressources, médiathèques, réseaux d'échanges de savoirs, cercles d'études, formations ouvertes, etc.) ou à l'extérieur de celles-ci (apprentissages informels, expérientiels, autodidaxie).

Présentation de l'équipe

Mis à jour le 17 octobre 2009