Anne-Gaëlle PICART


Sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy

La parentalité pendant les années d’école maternelle : éducation des enfants et vécu des parents.

  • Mots-clés : éducation familiale / parentalité / couple parental / couple conjugal / enfant / école maternelle / attentes, stratégies, pratiques éducatives / sentiment de compétence parentale / pressions perçues / stress parental / satisfaction / réalisation de soi / gestion de soi
  • Résumé :
Cette thèse vise à éclairer la parentalité pendant les années d’école maternelle, en mettant en regard l’éducation des enfants et le vécu des parents.
En effet, il semble que mères et pères soient soumis aujourd’hui à de fortes tensions, notamment du fait d’une injonction sociétale à la réussite dans tous les domaines de vie (Corcuff, Le Bart et de Singly, 2010). Or, dans le contexte actuel de « luttes des places » (Gaulejac, 2009), celle-ci impliquerait nécessairement la réussite scolaire. Ainsi, l’entrée à l’école apparaît comme un événement majeur dans la vie de l’enfant et de sa famille.
Il semble donc important d’aller investiguer, pendant les années d’école maternelle, les façons dont les mères et les pères appréhendent les tensions auxquelles ils sont soumis et comment s’exerce l’éducation parentale, éducation des enfants et vécu parental étant intimement liés (Bergonnier-Dupuy et Robin, 2007). Ainsi, sont étudiés les attentes, stratégies et pratiques éducatives parentales - en termes de chaleur, contrôle, stimulation et réussite scolaire -, le fonctionnement du couple dans ses dimensions parentales et conjugales, ainsi que les sentiments de compétence et de responsabilité parentaux, les pressions perçues et les niveaux de stress et de satisfaction des mères et des pères, au sein de la famille et dans les autres domaines de vie.
Pour répondre au plus près aux objectifs de cette thèse, des outils méthodologiques de types qualitatif et quantitatif ont été mobilisés : ainsi, 170 questionnaires ont été recueillis et 34 entretiens compréhensifs effectués, auprès de mères et de pères dont les enfants fréquentent une école publique d’un même quartier parisien, à forte mixité sociale.
  • Eléments bibliographiques :
Bergonnier-Dupuy, G. et Robin, M. (2007). Couple conjugal, couple parental : vers de nouveaux modèles. Paris : Erès.
Corcuff, P., Le Bart, C. et de Singly, F. (dir.) (2010). L’individu aujourd’hui. Débats sociologiques et contrepoints philosophiques. Presses Universitaires de Rennes.
Gaulejac, V. de (2009). La société malade de la gestion : idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social (2ème éd.). Paris : Editions du Seuil

Mis à jour le 13 septembre 2017