Anne-Gaëlle PICART

Courriel : annegaellepicart@hotmail.com

CV

Thèse

Anne-Gaëlle Picart a soutenu sa thèse en novembre 2020
Sous la direction de Geneviève Bergonnier-Dupuy
Parcours professionnel
  • Depuis septembre 2021 : Chargée d’appui à la recherche, Direction de la recherche et des écoles doctorales (DRED), Université Paris Nanterre (UPN)
Auprès des 7 laboratoires de la Fédération de Recherche "Education, Psychologie et Neurosciences" : Fédération EPN-R
Ingénierie de projets ; Valorisation et partenariats ; Ethique de la recherche et protection des données personnelles ; Science ouverte ; Veille et sensibilisation
  • 2019-2021 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), Département des Sciences de l’éducation et de la formation, UPN
  • 2015-2017 : Contrat doctoral avec avenant d’enseignement, Département des Sciences de l'éducation et de la formation, UPN
Depuis 2016 : Enseignement (présentiel, hybride, distanciel)
Processus éducatifs intrafamiliaux (M1, M2) ; Education familiale et interventions auprès des familles (L2, L3) ; Sociologie de la famille (L3), Initiation à la recherche (M1) ; Conduite de projet international (L1, L2) ; Métier d’étudiant·e (L1, L3) ; Fondements théoriques en Sciences de l’éducation (L3)
Guidance de mémoires (M1, M2)



Responsabilités collectives, 2015-2018 
  • Membre élue du Conseil du CREF
  • Membre élue du Comité directeur de la Fédération de Recherche EPN-R
  • Représentante des doctorant·e·s de EFIS au sein de l’équipe et du CREF
Thèse : La parentalité pendant les années d’école maternelle : éducation des enfants et vécu des parents.
  • Mots-clés : éducation familiale / parentalité / couple parental / couple conjugal / enfant / école maternelle / attentes, stratégies, pratiques éducatives / sentiment de compétence parentale / pressions perçues / stress parental / satisfaction / réalisation de soi / gestion de soi
  • Résumé :
Cette thèse porte sur la parentalité pendant les années d’école maternelle, en termes d’éducation des enfants, de fonctionnement familial et de vécu subjectif des mères et des pères. Le recueil de données s’est effectué auprès de parents, majoritairement de CSP+, dont au moins un enfant fréquente une école maternelle publique d’un quartier parisien situé en zone d’éducation prioritaire. Des outils méthodologiques de types quantitatif et qualitatif ont été mobilisés : une enquête par questionnaire (n=173) et 34 entretiens semi-directifs (24 mères et 10 pères), avec une double analyse, thématique et textuelle, la dernière par logiciel. Ainsi, ont pu être saisies les façons dont cette population, relativement peu étudiée, se positionne vis-à-vis des normes éducatives actuelles et de la diversité des influences socialisatrices, au tout début du parcours scolaire de l’enfant. Les résultats révèlent que, dans l’ensemble, mères et pères aspirent à être de « super-parents » et exercent une parentalité « de contrôle » pour une optimisation du développement de l’enfant : contrôle de l’enfant - par des méthodes relevant de la parentalité positive et des pratiques de stimulation renvoyant à une éducation « concertée » (Lareau, 2003) -, gestion de soi - pour être un « meilleur » parent -, maîtrise de l’environnement - au travers d’acteurs tels que le coparent, à la maison, et les professionnel·le·s et les pairs de l’enfant, à l’école -, organisation « au cordeau » de la vie familiale... Des différences apparaissent néanmoins selon le sexe du parent ainsi que le sexe de l’enfant, son âge et son niveau à l’école.

Mis à jour le 30 avril 2022