Formations

Une partie des membres de l'équipe de recherche "Education familiale et interventions sociales en direction des familles" assure ses enseignements au Département des Sciences de l'éducation et à l'IUT de Ville d'Avray-St Cloud-Nanterre.


DUT Mention 'Carrières sociales'   Spécialité : Education spécialisée


Le MASTER mention "Sciences de l'éducation" parcours "Education familiale et interventions socio-éducatives en Europe" (EFISE) est adossé à notre équipe de recherche.

Le Master Education Familiale et Interventions Socio-éducatives en Europe propose une formation visant aussi bien la recherche sur l’éducation familiale et les interventions socio-éducatives, que les responsabilités professionnelles dans l’intervention auprès des familles. 

Voir la vidéo en ligne: Le Master EFISE vu par une ancienne étudiante

CONTENUS

Sur deux années, les enseignements comprennent

·         un axe méthodologique et épistémologique concernant la réalisation d’enquêtes et de recherches, et conçu comme un accompagnement des travaux de mémoire des étudiant-e-s ;

·         un axe professionnel englobant la conception, la gestion et l’évaluation de projets et d’actions, ainsi que l’analyse de pratiques ;

·         un axe de connaissances des processus intrafamiliaux ;

·         un axe de connaissances des politiques, des milieux professionnels et des pratiques d’intervention auprès des familles en Europe.

Les contenus détaillés des enseignements peuvent être téléchargés dans les livrets pédagogiques de  1e et de 2e année.

ORGANISATION

En M1 comme en M2, les enseignements sont organisés le vendredi (9h30 à 19h30) et le samedi (9h 30 à 12h 30 et/ou de 13h30 à 16h30).

Le M1 comprend 387h de cours + 100h de stage, hors travail personnel. Le M2 comprend 417h de cours + 100h de stage, hors travail personnel.

Un des moments forts de cette formation est le voyage d’étude de trois jours (obligatoire), effectué en groupe dans un autre pays européen en 2e année de Master EFISE.

Etudiant-e-s

Le master EFISE s’adresse à

  • des professionnel-le-s de l’intervention auprès des parents et des familles, et du champ socio-éducatif au sens large ; (voir tableau pdf à télécharger)
  • des étudiant-e-s sans formation professionnelle ni expérience spécifique dans le champ ;
  • ayant obligatoirement un projet en lien avec l’éducation familiale et/ou l’intervention auprès des familles.

Entrer en master EFISE  1e année

Par voie directe 

Cela concerne les étudiant-e-s ayant une Licence 3 en Sciences de l’éducation ou un autre diplôme, sur dossier. 

·         En vue d’une orientation pédagogique et avant l’inscription administrative en M1, TOU-TE-S les candidat-e-s doivent soumettre à la coordinatrice du M1 un projet de formation en adéquation avec l’offre de formation proposée au sein du parcours EFISE.

·         Ce document de 5 pages doit présenter plus spécifiquement :

o   le parcours antérieur de l’étudiant,

o   l’insertion professionnelle ou la poursuite de formation envisagée après l’obtention du Master en Sciences de l’éducation parcours EFISE,

o   le projet de stage à effectuer en M1,

o   les thématiques privilégiées par l’étudiant pour le mémoire de fin d’études.

·         Le document est à envoyer à Anna RURKA (anrurka@parisnanterre.fr), coordinatrice du Master 1, afin d’organiser un premier contact pédagogique.

·         Inscriptions administratives préliminaires : sur le site http://sesame.parisnanterre.fr du 2 mars au 18 mai et du 1er au 15 juin 2015 

Par convention

       Notre Master est en convention avec l’Ecole de Formation Psycho-Pédagogique de Paris (EFPP) pour la formation au CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) : www.efpp.info/formation/formation-superieure/38 . Les étudiant-e-s inscrit-e-s en 2e année de cette formation peuvent s’inscrire de droit en Master EFISE 1e année.

       Notre Master est également en convention avec l’Ecole Supérieure de travail Social de paris (ETSUP) pour la formation au DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale) : www.etsup.com/DEIS. Les étudiant-e-s inscrit-e-s en 2e année de cette formation peuvent s’inscrire de droit en Master EFISE 1e année.

Entrer en master EFISE  2e année

Par voie directe 

  •  L’accès en M2 est ouvert aux titulaires d’un Master 1 de Sciences de l’éducation (ou d'un diplôme universitaire équivalent), ou de l’un des diplômes professionnels du niveau I ou II. 
  •  Il est également accessible aux professionnels pouvant bénéficier d’une validation des acquis professionnels conformément à la législation en vigueur (sur dossier).
  • Il est obligatoire de joindre à votre dossier un projet de mémoire, de stage, et d’insertion professionnelle, correspondant au champ recouvert par le Master EFISE.
  •  Inscriptions préliminaires si vous remplissez les conditions d’admission : en ligne  de mars à mai 2017.
  • Pour plus d’informations et pour préparer votre projet de Master 2 vous pouvez contacter Hélène Join-Lambert (helene.join-lambert at parisnanterre.fr

Par convention

        Notre Master est en convention avec l’Ecole Supérieure de travail Social de paris (ETSUP) pour la formation au DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale) : www.etsup.com/DEIS. Les étudiant-e-s inscrit-e-s en 3e année de cette formation et ayant validé le Master 1 EFISE, peuvent s’inscrire de droit en Master EFISE 2e année.

        Dans le cadre du master européen ADVANCES, les étudiant-e-s de ce master qui souhaitent réaliser leur dernier semestre à Nanterre, sont inscrits également dans la 2e année du parcours EFISE.

Formation continue

L’accès au Master 1 et Master 2 est possible au titre de la formation continue (CIF, DIF, CPF, plan de formation, Assedic…)

 

L'équipe pédagogique

  • Avezou-Boutry Virginie, MCF
  • Bergonnier-Dupuy Geneviève, PR, responsable du Master EFISE
  • Ganne Claire, MCF
  • Join-Lambert Hélène, MCF, responsable de la 2e année du Master EFISE
  • Mathiot Louis, MCF
  • Rurka Anna, MCF, responsable de la 1e année du Master EFISE

OUVERTURE EUROPEENNE

Le parcours EFISE est associé aux activités du Master Erasmus Mundus ADVANCED DEVELOPMENT IN SOCIAL WORK

(www.socialworkadvances.org) dont un module (en anglais), intitulé Practice-oriented research in social work, est ouvert aux étudiant-e-s EFISE sous la forme d’une école d’été proposée sur deux semaines à Nanterre en juillet 2016.

 

Master Européen ADVANCES


En 2016, le Master international en travail social Erasmus Mundus Master Course Advanced Development in Social Work (ADVANCES) recrutera sa quatrième promotion d'étudiant-e-s. Ce Master s'adresse aux titulaires d'une Licence ou d'un diplôme d'Etat dans un métier du travail social, ayant au moins une année d'expérience professionnelle en travail social et souhaitant développer leurs compétences dans le champ du travail social à l'échelle internationale. Durant deux ans, les participant-e-s au Master ADVANCES étudient dans cinq Universités européennes. C'est une occasion unique de pouvoir étudier les approches professionnelles et scientifiques, les politiques sociales et les pratiques innovantes en Europe tout en évoluant avec un groupe de professionnel-le-s venu-e-s du monde entier. L'ensemble des enseignements se déroule en anglais. Toutes les informations sont à retrouver sur le site

www.socialworkadvances.org

Pour les candidat-e-s qui ne peuvent pas assumer les frais de ces deux années d'études, quelques bourses Erasmus Mundus sont allouées par l'Union Européenne. Les candidat-e-s sont invité-e-s à saisir leurs candidatures en ligne dès novembre 2016. Les candidat-e-s à une bourse, originaires d'un pays de l'UE, doivent candidater pour le 1er janvier 2017.

Mis à jour le 10 octobre 2016