Nouvelle revue de psychosociologie - numéro 24

Publié le 4 décembre 2017 Mis à jour le 5 décembre 2017

Dans ce numéro, un dossier sur "Les anxiétés contemporaines" coordonné par Danielle Hans (Maîtresse de conférences honoraire, université Paris Nanterre, CREF EA 1589 « Savoir, rapport au savoir et processus de transmission ») David Faure et Christian Michelot, et un article de Françoise Hatchuel (Maîtresse de conférences habilitée à diriger les recherches, université Paris Nanterre, CREF EA 1589 « Savoir, rapport au savoir et processus de transmission ») "Du risque filicide au care… : la transmission de la violence et son interruption dans l’œuvre de Doris Lessing"

Date(s)
Numéro semestriel
Bon nombre d’événements macrosociaux actuels, parfois repris en boucle par les médias, sont de nature à générer de l’anxiété. Ainsi en est-il des phénomènes liés à l’exil, aux actes de terrorisme, à l’exclusion, aux dérèglements climatiques, aux dérégulations dues la financiarisation de l’économie, aux dispositifs de traçage et de surveillance des citoyens, etc. Ces phénomènes ont en commun de faire peser une menace sur la vie sociale ; l’énoncé de leurs conséquences extrêmes dessine des scénarios imaginaires de catastrophes pour l’espèce humaine.
Ce numéro se veut apporter du discernement vis-à-vis de ces phénomènes difficiles à saisir car ils excèdent et paralysent nos capacités d'analyse et d'intervention. Ils semblent appeler des réponses urgentes que nous ne savons pas donner à l’échelle où ils se posent. Quelles sont les figures singulières de l'anxiété sociale aujourd'hui ? Comment en éclairer la genèse et les effets, mais aussi comment déchiffrer les articulations entre dimensions psychique et sociale ? Quelles sont les répliques, les initiatives et les pratiques ouvrant à dépasser ces anxiétés ? Permettent-elles aux individus et aux sociétés de retrouver des repères pour penser les mutations actuelles et futures ?

Mis à jour le 05 décembre 2017